- EAN13
- 9782807332393
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 03/06/2021
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner
Pour apprendre et accompagner
Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Livre numérique
Autre version disponible
Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d'enseignants, conjuguent
leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent
éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques
et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des
hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants
dans l'exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la
latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique
en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans
la première partie. S'il se demande ce qu'il doit comprendre quand l'autre ne
comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S'il
cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les
coins de l'intervention. S'il veut savoir comment les neurosciences aident à
comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d'autres, il lira
les coins de la réflexion. Enfin, s'il se demande comment raconter le
fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de
l'expérimentation.
Ce livre s'adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir
d'exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il
s'adresse aussi à tout formateur d'enseignants qui souhaite instaurer une
culture enseignante fondée sur le plaisir d'apprendre à apprendre toute la
vie.
leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent
éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques
et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des
hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants
dans l'exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la
latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique
en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans
la première partie. S'il se demande ce qu'il doit comprendre quand l'autre ne
comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S'il
cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les
coins de l'intervention. S'il veut savoir comment les neurosciences aident à
comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d'autres, il lira
les coins de la réflexion. Enfin, s'il se demande comment raconter le
fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de
l'expérimentation.
Ce livre s'adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir
d'exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il
s'adresse aussi à tout formateur d'enseignants qui souhaite instaurer une
culture enseignante fondée sur le plaisir d'apprendre à apprendre toute la
vie.
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