- EAN13
- 9782807333505
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 08/02/2021
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
L'approche cognitive en didactique des langues
Stéphanie Roussel
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Livre numérique
Autre version disponible
Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue
permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les
caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités
cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la
langue-cible.
Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour la classe de
langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la
psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à
la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu
scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la
didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du
guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension
de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et
enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu
disciplinaire enseigné dans une langue étrangère.
permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les
caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités
cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la
langue-cible.
Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour la classe de
langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la
psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à
la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu
scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la
didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du
guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension
de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et
enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu
disciplinaire enseigné dans une langue étrangère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.