- EAN13
- 9782807334595
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 09/04/2021
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur
Élisabeth Bautier, Caroline Scheepers
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
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Aide EAN13 : 9782807334595
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Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions
théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables,
des perspectives pour mieux (faire) écrire.
Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble
souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés
peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également
nuire à leur professionnalisation.Adressées aux chercheurs, mais aussi aux
enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre
cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances
scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions
pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur
sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en
matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les
différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en
est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et
étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le
numérique peut-il soutenir les pratiques ?
théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables,
des perspectives pour mieux (faire) écrire.
Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble
souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés
peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également
nuire à leur professionnalisation.Adressées aux chercheurs, mais aussi aux
enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre
cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances
scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions
pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur
sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en
matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les
différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en
est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et
étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le
numérique peut-il soutenir les pratiques ?
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