- EAN13
- 9782807356153
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 12/2022
- Collection
- Culture & communication
- Langue
- français
Les communications affectives en organisations
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas
De Boeck supérieur
Culture & communication
Livre numérique
Autre version disponible
Souvent déconsidérées du fait de leur caractère jugé incontrôlable qui
rendrait complexe leur approche en tant qu’objet d’étude, les émotions ont
longtemps été exclues de la recherche scientifique, faisant figure
d’insaisissable. Ce livre a pour objectif de fournir des outils théoriques et
méthodologiques spécifiques pour analyser la façon dont les émotions sont
communiquées dans les organisations afin d’agir et/ou de faire agir.
En appui des apports des sciences de l’information et de la communication
(SIC), les auteures proposent une approche communicationnelle des affects,
permettant ainsi leur analyse dans une grande variété de contextes
organisationnels, de l’organisation instituée et formalisée au collectif
organisé. Que ce soit par les corps, les discours et les récits, les
dispositifs ou encore les objets, les émotions sont appréhendées comme des
actes de communication se situant au cœur même des dynamiques de prise de
décision et d’action.
Il s’agit ainsi de concevoir la communication des organisations et au sein des
organisations en tant que communications affectives, c’est-à-dire comme
communication qui produit, codifie et génère des émotions, à la fois
constitutive et instituante de culture affective et d’agir individuel,
collectif et organisationnel.
rendrait complexe leur approche en tant qu’objet d’étude, les émotions ont
longtemps été exclues de la recherche scientifique, faisant figure
d’insaisissable. Ce livre a pour objectif de fournir des outils théoriques et
méthodologiques spécifiques pour analyser la façon dont les émotions sont
communiquées dans les organisations afin d’agir et/ou de faire agir.
En appui des apports des sciences de l’information et de la communication
(SIC), les auteures proposent une approche communicationnelle des affects,
permettant ainsi leur analyse dans une grande variété de contextes
organisationnels, de l’organisation instituée et formalisée au collectif
organisé. Que ce soit par les corps, les discours et les récits, les
dispositifs ou encore les objets, les émotions sont appréhendées comme des
actes de communication se situant au cœur même des dynamiques de prise de
décision et d’action.
Il s’agit ainsi de concevoir la communication des organisations et au sein des
organisations en tant que communications affectives, c’est-à-dire comme
communication qui produit, codifie et génère des émotions, à la fois
constitutive et instituante de culture affective et d’agir individuel,
collectif et organisationnel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.