- EAN13
- 9782807362802
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 03/10/2024
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur
Caroline Scheepers, Dominique Ulma, Jacques Crinon
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Livre numérique
Autre version disponible
Dans le supérieur, les étudiants mobilisent 3 compétences essentielles, dont
les ressorts sont trop peu connus des enseignants, pour réussir : l'écriture,
l'oral et la lecture. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture le triptyque
et fait le point sur la lecture dans l’enseignement supérieur. Plus étudiée
que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la
lecture constitue pourtant une condition essentielle pour s’affilier à
l’enseignement supérieur et à la profession visée. L'auteur répondra à des
questions telles que :
* Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur, dans le champ de l’enseignement ou de la recherche??
* Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement??
* Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants-chercheurs??
* Comment étayer et évaluer leurs pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs??
* Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
les ressorts sont trop peu connus des enseignants, pour réussir : l'écriture,
l'oral et la lecture. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture le triptyque
et fait le point sur la lecture dans l’enseignement supérieur. Plus étudiée
que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la
lecture constitue pourtant une condition essentielle pour s’affilier à
l’enseignement supérieur et à la profession visée. L'auteur répondra à des
questions telles que :
* Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur, dans le champ de l’enseignement ou de la recherche??
* Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement??
* Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants-chercheurs??
* Comment étayer et évaluer leurs pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs??
* Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
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