www.leslibraires.fr
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur
EAN13
9782807362802
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Pédagogies en développement
Langue
français

Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur

De Boeck supérieur

Pédagogies en développement

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782807362802
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    25.99

  • Aide EAN13 : 9782807362802
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      33 pages

      Copier/Coller

      33 pages

      Partage

      6 appareils

    25.99

Autre version disponible

Dans le supérieur, les étudiants mobilisent 3 compétences essentielles, dont
les ressorts sont trop peu connus des enseignants, pour réussir : l'écriture,
l'oral et la lecture. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture le triptyque
et fait le point sur la lecture dans l’enseignement supérieur. Plus étudiée
que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la
lecture constitue pourtant une condition essentielle pour s’affilier à
l’enseignement supérieur et à la profession visée. L'auteur répondra à des
questions telles que :

* Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur, dans le champ de l’enseignement ou de la recherche??
* Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement??
* Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants-chercheurs??
* Comment étayer et évaluer leurs pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs??
* Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?

*[XVIIIe]: 18e siècle
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.