- EAN13
- 9782807363038
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 14/02/2024
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
Didactique de l’histoire et compétences critiques
Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête
Sylvain Doussot, Marc-André Éthier, Nadine Fink
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Livre numérique
Autre version disponible
Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences
critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive
d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête,
à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à
la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des
compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche
repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives
didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées
en cours d’histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement
premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en
développement des compétences à enquêter sur le monde social.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive
d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête,
à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à
la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des
compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche
repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives
didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées
en cours d’histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement
premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en
développement des compétences à enquêter sur le monde social.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
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