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Didactique de l’histoire et compétences critiques, Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête
EAN13
9782807363038
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Pédagogies en développement
Langue
français

Didactique de l’histoire et compétences critiques

Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête

De Boeck supérieur

Pédagogies en développement

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782807363038
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Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences
critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive
d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.

Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête,
à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à
la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des
compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.

Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche
repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives
didactiques.

Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées
en cours d’histoire dans leur vie quotidienne.

La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement
premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en
développement des compétences à enquêter sur le monde social.

*[XVIIIe]: 18e siècle
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
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