- EAN13
- 9782815952811
- Éditeur
- Editions de l'Aube
- Date de publication
- 20/01/2023
- Collection
- Monde en cours - Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- russe
Crimes sans châtiment
Les sources historiques du poutinisme
Dina KHAPAEVA
Editions de l'Aube
Monde en cours - Essais
Livre numérique
Autre version disponible
2007 : Dina Khapaeva publiait un essai sur la société russe intitulé La
société gothique, morphologie d’un cauchemar. 2012 : ce texte remanié par
l’auteure a été traduit en français sous le titre Portrait critique de la
Russie. 2022 : l’auteure, qui craint de n’avoir pas été entendue, enfonce le
clou : le régime de Poutine est un régime criminel impuni. Dans une nouvelle
préface imposée par la guerre contre l’Ukraine, Dina Khapaeva remonte aux
multiples sources historiques et culturelles du poutinisme et explique comment
ce pouvoir peut se maintenir en place, aussi bien grâce à un soutien de la
population en Russie qu’à l’aveuglement de personnalités occidentales,
qu’elles soient politiques ou du monde du spectacle. Son ouvrage nous éclaire
sur les ravages causés en Russie par le refus massif d’un travail de mémoire
sur les crimes des années soviétiques et par la contamination de la société
russe post-soviétique par la violence criminelle des rapports sociaux
instaurés dans les camps du goulag. L’auteure nous propose une vision
historique très vaste des fondements de la politique de Poutine qui voudrait
imposer à son peuple une société d’ordres de type médiéval, dont le modèle
avoué est le règne d’Ivan le Terrible. Dès 2007 elle nous mettait en garde :
la tentative de déshumanisation de la société russe menace nos sociétés
démocratiques. La guerre en cours lui donne tragiquement raison. Entendons-la
enfin aujourd'hui. Dina Khapaeva, a enseigné à l’université de Saint-
Pétersbourg, sa ville d’origine, à l’université d’Helsinki, et est
actuellement Professeur à l’École des Langues modernes de l’Institut
Technologique de Georgie (U.S.A.). Directeur d’études invitée à l’EHESS à
Paris en 2016. Ses nombreuses publications portent sur la culture post-
soviétique, la mémoire historique, la culture de la mort et l’histoire
intellectuelle. Entre autres : The Celebration of Death in Contemporary
Culture (The University of Michigan Press, 2017) , Portrait critique de la
Russie, éditions de l’Aube , 2012.
société gothique, morphologie d’un cauchemar. 2012 : ce texte remanié par
l’auteure a été traduit en français sous le titre Portrait critique de la
Russie. 2022 : l’auteure, qui craint de n’avoir pas été entendue, enfonce le
clou : le régime de Poutine est un régime criminel impuni. Dans une nouvelle
préface imposée par la guerre contre l’Ukraine, Dina Khapaeva remonte aux
multiples sources historiques et culturelles du poutinisme et explique comment
ce pouvoir peut se maintenir en place, aussi bien grâce à un soutien de la
population en Russie qu’à l’aveuglement de personnalités occidentales,
qu’elles soient politiques ou du monde du spectacle. Son ouvrage nous éclaire
sur les ravages causés en Russie par le refus massif d’un travail de mémoire
sur les crimes des années soviétiques et par la contamination de la société
russe post-soviétique par la violence criminelle des rapports sociaux
instaurés dans les camps du goulag. L’auteure nous propose une vision
historique très vaste des fondements de la politique de Poutine qui voudrait
imposer à son peuple une société d’ordres de type médiéval, dont le modèle
avoué est le règne d’Ivan le Terrible. Dès 2007 elle nous mettait en garde :
la tentative de déshumanisation de la société russe menace nos sociétés
démocratiques. La guerre en cours lui donne tragiquement raison. Entendons-la
enfin aujourd'hui. Dina Khapaeva, a enseigné à l’université de Saint-
Pétersbourg, sa ville d’origine, à l’université d’Helsinki, et est
actuellement Professeur à l’École des Langues modernes de l’Institut
Technologique de Georgie (U.S.A.). Directeur d’études invitée à l’EHESS à
Paris en 2016. Ses nombreuses publications portent sur la culture post-
soviétique, la mémoire historique, la culture de la mort et l’histoire
intellectuelle. Entre autres : The Celebration of Death in Contemporary
Culture (The University of Michigan Press, 2017) , Portrait critique de la
Russie, éditions de l’Aube , 2012.
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