- EAN13
- 9782840164166
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 20/05/2022
- Collection
- Les arts en correspondance
- Langue
- français
L’énigme en histoire de l’art
Périodes médiévale et contemporaine
Presses universitaires de Paris Nanterre
Les arts en correspondance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782840164166
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En histoire de l’art, l’énigme est le principal stimulateur de l’envie
d’enquête, pour l’amateur comme pour le spécialiste. Ici, c’est au travers des
périodes médiévale et contemporaine que le sujet s’illustre. L’ouvrage vaut
pour donner à voir les actuelles grandes orientations de l’Histoire de l’art,
d’abord par cette nature transpériode, mais aussi par sa pluri- et
interdisciplinarité ; l’histoire, l’anthropologie, l’histoire sociale ou des
mentalités, etc., sont également conviées pour révéler ou expliciter des
énigmes autour de sujets aussi divers que les peintures de Jan van Eyck, de
Max Ernst ou d’Edward Hopper, la sculpture champenoise de la fin du Moyen Âge,
la couleur dans les écrits sur l’art à la période contemporaine, les destins
de deux femmes artistes, L’Enterrement du tableau-piège de Daniel Spoerri, les
« petites mains » du corpus gravé de Hans Bellmer, etc. À cet égard, ce livre
est un très bon outil pour faire saisir, à l’amateur comme à l’étudiant, la
diversité des thèmes, des approches, des méthodes et des enjeux en Histoire de
l’art. Il se distingue aussi par la diversité des degrés de
professionnalisation de ses auteurs–chercheurs, personnels scientifiques de
musées, mais aussi jeunes doctorants à l’esprit et à la plume excellemment
affûtés. La somme de ces « ouvertures » – des ouvertures disciplinaires,
chronologiques, mais aussi de statuts professionnels –, permet au lecteur un
appétit totalement renouvelé à l’approche de chacun des onze sujets d’un livre
dont les plaisirs de lecture peuvent être aussi pluriels que l’identité.
d’enquête, pour l’amateur comme pour le spécialiste. Ici, c’est au travers des
périodes médiévale et contemporaine que le sujet s’illustre. L’ouvrage vaut
pour donner à voir les actuelles grandes orientations de l’Histoire de l’art,
d’abord par cette nature transpériode, mais aussi par sa pluri- et
interdisciplinarité ; l’histoire, l’anthropologie, l’histoire sociale ou des
mentalités, etc., sont également conviées pour révéler ou expliciter des
énigmes autour de sujets aussi divers que les peintures de Jan van Eyck, de
Max Ernst ou d’Edward Hopper, la sculpture champenoise de la fin du Moyen Âge,
la couleur dans les écrits sur l’art à la période contemporaine, les destins
de deux femmes artistes, L’Enterrement du tableau-piège de Daniel Spoerri, les
« petites mains » du corpus gravé de Hans Bellmer, etc. À cet égard, ce livre
est un très bon outil pour faire saisir, à l’amateur comme à l’étudiant, la
diversité des thèmes, des approches, des méthodes et des enjeux en Histoire de
l’art. Il se distingue aussi par la diversité des degrés de
professionnalisation de ses auteurs–chercheurs, personnels scientifiques de
musées, mais aussi jeunes doctorants à l’esprit et à la plume excellemment
affûtés. La somme de ces « ouvertures » – des ouvertures disciplinaires,
chronologiques, mais aussi de statuts professionnels –, permet au lecteur un
appétit totalement renouvelé à l’approche de chacun des onze sujets d’un livre
dont les plaisirs de lecture peuvent être aussi pluriels que l’identité.
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