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Le livre en Irlande, L'imprimé en contexte
EAN13
9782841334520
Éditeur
Presses Universitaires de Caen
Date de publication
Collection
Littérature et civilisation irlandaises
Langue
français

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782841334520
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Sous l’impulsion de William Morris, de nombreuses maisons d’édition, portées
par le Mouvement des Arts et de l’Artisanat et par le Renouveau celtique,
voient le jour au début du xxe siècle en Irlande. La plupart poursuivent la
quête du « Beau Livre » au service d’une littérature de qualité. Entre 1967 et
1974, l’Irish University Press contribue à modeler le paysage éditorial ; la
Raven Arts Press se distingue par son esprit non conformiste qui rejette les
valeurs de la Renaissance irlandaise, mais permet de découvrir de jeunes
talents ou réédite des auteurs oubliés. L’étude de la production et la
circulation des publications révèle à la fois le désir d’affirmer une identité
nationale dans laquelle s’inscrit l’intérêt pour le gaélique et la volonté de
diffuser les idées dont le journal de propagande publié par la « Sinn Féin
Printing and Publishing Company » est l’un des exemples. Encouragé par la
création d’Aosdána, l’écrit irlandais témoigne d’une diversité que les auteurs
de la Field Day Anthology ont cherché à retranscrire. À partir de 1830, la
presse périodique profite de l’essor de la lecture et de l’imprimerie ; moins
coûteuse que le livre, elle devient pour les Irlandais la principale voie
d’accès à la littérature. L’abondance des magazines, tels que Dublin
University Magazine, Studies et The Honest Ulsterman, illustre alors la
variété des préoccupations sociales et culturelles. Dirigé par Jacqueline
Genet, Sylvie Mikowski et Fabienne Garcier, Le Livre en Irlande : l’imprimé en
contexte retrace ces évolutions.
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