- EAN13
- 9782841334711
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 20/12/2012
- Collection
- Littérature et civilisation irlandaises
- Langue
- français
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Presses Universitaires de Caen
Littérature et civilisation irlandaises
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782841334711
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Le processus de la création est ici étudié en poésie, au théâtre et dans le
roman, chez quelques-uns des auteurs les plus éminents de la littérature
contemporaine irlandaise - Seamus Heaney et John Montague, Tom Kilroy et Tom
Murphy, John McGahern et John Banville. Chaque écrivain essaie de déterminer
ce qui se passe en lui lors de la gestation de son œuvre. En face, un critique
expose son point de vue sur le même phénomène. L’écrivain se livre à une
introspection courageuse ; le critique à une exploration minutieuse qui est
nourrie par l’examen des écrits. L’auteur part de l’avant-propos de la
création, de la préhistoire de l’œuvre - « l’opération préverbale de la psyché
» - pour atteindre le cœur même de la création au passage « du monde des
données aux mots de l’invention », ces mots qui ont chacun leur poids, leur
couleur, leur forme, leurs rapports propres ; le critique dissèque l’œuvre
créée et ainsi remonte le chemin vers cet instant si difficile à appréhender
où s’opère la cristallisation. C’est là qu’ils se rejoignent. La convergence
de ces regards intérieurs et extérieurs et leur complémentarité éclairent le
mystère de la création. Est-il présomptueux de parler d’inspiration ?
roman, chez quelques-uns des auteurs les plus éminents de la littérature
contemporaine irlandaise - Seamus Heaney et John Montague, Tom Kilroy et Tom
Murphy, John McGahern et John Banville. Chaque écrivain essaie de déterminer
ce qui se passe en lui lors de la gestation de son œuvre. En face, un critique
expose son point de vue sur le même phénomène. L’écrivain se livre à une
introspection courageuse ; le critique à une exploration minutieuse qui est
nourrie par l’examen des écrits. L’auteur part de l’avant-propos de la
création, de la préhistoire de l’œuvre - « l’opération préverbale de la psyché
» - pour atteindre le cœur même de la création au passage « du monde des
données aux mots de l’invention », ces mots qui ont chacun leur poids, leur
couleur, leur forme, leurs rapports propres ; le critique dissèque l’œuvre
créée et ainsi remonte le chemin vers cet instant si difficile à appréhender
où s’opère la cristallisation. C’est là qu’ils se rejoignent. La convergence
de ces regards intérieurs et extérieurs et leur complémentarité éclairent le
mystère de la création. Est-il présomptueux de parler d’inspiration ?
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