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Philosophie de la mode
EAN13
9782844857064
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
allemand

Philosophie de la mode

Éditions Allia

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782844857064
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    3.99

  • Aide EAN13 : 9782844857071
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    3.99
Stilettos, sweat en néoprène Marc Jacobs, mini-short fluide en mousseline,
chignon bas. La mode a ceci d'original qu'elle ne confère nulle utilité
pratique aux choses utiles, en l'occurrence se chausser et se protéger du
froid. Elle est fondamentalement arbitraire. Et c'est ainsi qu'elle exerce
pour Simmel son empire. Elle n'est pas un besoin vital mais un besoin social.
Ou, plutôt, elle résulte de deux besoins sociaux contradictoires : l'instinct
d'imitation et l'instinct de différenciation. L'homme manifeste dans le choix
de ses vêtements son appartenance à un groupe. Il s'adapte à travers eux au
rôle que lui assigne la communauté dans laquelle il vit. Mais dans le même
temps, il ressent le besoin de se différencier, d'accuser au cœur de la
société son individualité. Adopter un style d'une autre communauté, c'est
d'emblée se détacher de son groupe d'origine. En raison de la variété de ses
contenus, la mode d'aujourd’hui affirme sa singularité par rapport à celles
d'hier et de demain. Mais elle le fait d'autant mieux qu'elle marque ainsi la
différence de classes. D'après Simmel, la classe moyenne serait la plus
sensible à ses caprices. Prompte au changement, elle se reconnaît dans ce qui
est le moteur de la mode : créer un présent sans cesse mouvant, comme toute
marchandise.
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