- EAN13
- 9782858925247
- Éditeur
- Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Date de publication
- 14/11/2019
- Collection
- Multilinguisme et langues minoritaires
- Langue
- français
La motivation d’apprendre le basque chez les adultes francophones
Isabelle Duguine
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Multilinguisme et langues minoritaires
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782858925247
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Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche menée sur la motivation des
adultes francophones pour apprendre le basque, une langue conservant un statut
minoritaire et non-officiel en France. L’objectif principal de ce travail est
de décrire plus amplement le processus d’apprentissage du basque par les
adultes dans ses différentes étapes : les motivations, le cadre de formation,
la connaissance et l’usage de la langue. Pour ce faire, la méthodologie de la
recherche conjugue deux approches, une étude quantitative réalisée par le
biais d’un sondage téléphonique auprès de cinq cents apprenants et une étude
qualitative reposant sur l’analyse de trente-cinq entretiens semi-directifs.
Les résultats témoignent de la complémentarité des deux procédés
méthodologiques, à la fois, à travers l’apport de précisions statistiques
inhérentes aux différents types de motivation, mais aussi, par un
approfondissement de la notion de motivation mettant en relief le caractère
conscient et inconscient de la démarche d’apprendre le basque.
adultes francophones pour apprendre le basque, une langue conservant un statut
minoritaire et non-officiel en France. L’objectif principal de ce travail est
de décrire plus amplement le processus d’apprentissage du basque par les
adultes dans ses différentes étapes : les motivations, le cadre de formation,
la connaissance et l’usage de la langue. Pour ce faire, la méthodologie de la
recherche conjugue deux approches, une étude quantitative réalisée par le
biais d’un sondage téléphonique auprès de cinq cents apprenants et une étude
qualitative reposant sur l’analyse de trente-cinq entretiens semi-directifs.
Les résultats témoignent de la complémentarité des deux procédés
méthodologiques, à la fois, à travers l’apport de précisions statistiques
inhérentes aux différents types de motivation, mais aussi, par un
approfondissement de la notion de motivation mettant en relief le caractère
conscient et inconscient de la démarche d’apprendre le basque.
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