- EAN13
- 9782869065437
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 16/07/2018
- Collection
- Renaissance
- Langue
- français
Étienne Colaud
Et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier
Marie-Blanche Cousseau
Presses universitaires François-Rabelais
Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782869065437
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La production parisienne de manuscrits illustrés demeure à ce jour mal connue
pour le règne de François Ier. L'étude de Marie-Blanche Cousseau vient combler
cette lacune. En s'appuyant sur de nombreux documents d'archives inédits ainsi
que sur l'étude minutieuse des œuvres qui nous sont parvenues, l'auteur
parvient à dresser un panorama très complet du monde de l'enluminure dans la
capitale, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Elle recense près d'une
trentaine d'artistes, ce qui érige Paris au rang de centre majeur durant cette
période, et restitue avec précision les pratiques professionnelles et
commerciales et les processus de création. Étienne Colaud occupe une place
centrale dans ce travail. Son nom est depuis longtemps associé aux manuscrits
des Statuts de l'ordre de Saint-Michel produits en série à Paris pour le roi,
mais la découverte d'un livre d'heures portant sa souscription permet de mieux
cerner sa personnalité artistique et de comprendre le rôle qu'il joua au sein
de cette production. La confrontation des actes documentant sa carrière entre
1512 et 1541 avec dix-huit manuscrits de grande qualité, dans lesquels on peut
désormais reconnaître sa main, éclaire aussi d'un jour nouveau l'autre
activité à laquelle il se livra, celle de libraire, qui lui permit de recevoir
des commandes prestigieuses et de collaborer avec plusieurs autres artistes
importants.
pour le règne de François Ier. L'étude de Marie-Blanche Cousseau vient combler
cette lacune. En s'appuyant sur de nombreux documents d'archives inédits ainsi
que sur l'étude minutieuse des œuvres qui nous sont parvenues, l'auteur
parvient à dresser un panorama très complet du monde de l'enluminure dans la
capitale, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Elle recense près d'une
trentaine d'artistes, ce qui érige Paris au rang de centre majeur durant cette
période, et restitue avec précision les pratiques professionnelles et
commerciales et les processus de création. Étienne Colaud occupe une place
centrale dans ce travail. Son nom est depuis longtemps associé aux manuscrits
des Statuts de l'ordre de Saint-Michel produits en série à Paris pour le roi,
mais la découverte d'un livre d'heures portant sa souscription permet de mieux
cerner sa personnalité artistique et de comprendre le rôle qu'il joua au sein
de cette production. La confrontation des actes documentant sa carrière entre
1512 et 1541 avec dix-huit manuscrits de grande qualité, dans lesquels on peut
désormais reconnaître sa main, éclaire aussi d'un jour nouveau l'autre
activité à laquelle il se livra, celle de libraire, qui lui permit de recevoir
des commandes prestigieuses et de collaborer avec plusieurs autres artistes
importants.
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