- EAN13
- 9782875581099
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 03/07/2017
- Collection
- CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
- Langue
- français
Progression et transversalité
Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?
Presses universitaires de Louvain
CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782875581099
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Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la
progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des
acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste
la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement,
car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension
narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c'est nécessairement
construire une histoire avec lui, c'est l'entrainer dans un récit dont il est
le héros. Peut-on caractériser plus précisément cette progression des
apprentissages ? Comment se construit l'histoire de l'apprentissage dans
chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle
est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont
cherché à apporter quelques éléments de réponse. Si l'apprentissage ne peut se
passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité.
Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu'il fait
l'objet d'un transfert, c'est-à-dire lorsque l'apprenant se montre capable de
l'utiliser dans d'autres contextes que celui où il lui a été transmis et à
d'autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre,
c'est devenir capable d'utiliser des savoirs dans le cadre d'autres
disciplines, en les mettant au service de l'apprentissage scolaire dans son
ensemble... et au service de la vie. Mais si cette importance de la
transversalité relève à certains égards de l'évidence, il ne suffit pas de
l'affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit
permettre d'aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline
favorise des transferts vers d'autres « champs » qu'elle-même. Tel est le
second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue
les actes de la troisième journée d'études organisée par le CRIPEDIS depuis sa
création en 2008.
progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des
acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste
la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement,
car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension
narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c'est nécessairement
construire une histoire avec lui, c'est l'entrainer dans un récit dont il est
le héros. Peut-on caractériser plus précisément cette progression des
apprentissages ? Comment se construit l'histoire de l'apprentissage dans
chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle
est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont
cherché à apporter quelques éléments de réponse. Si l'apprentissage ne peut se
passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité.
Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu'il fait
l'objet d'un transfert, c'est-à-dire lorsque l'apprenant se montre capable de
l'utiliser dans d'autres contextes que celui où il lui a été transmis et à
d'autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre,
c'est devenir capable d'utiliser des savoirs dans le cadre d'autres
disciplines, en les mettant au service de l'apprentissage scolaire dans son
ensemble... et au service de la vie. Mais si cette importance de la
transversalité relève à certains égards de l'évidence, il ne suffit pas de
l'affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit
permettre d'aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline
favorise des transferts vers d'autres « champs » qu'elle-même. Tel est le
second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue
les actes de la troisième journée d'études organisée par le CRIPEDIS depuis sa
création en 2008.
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