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Identités en conflit, dialogue des mémoires, Enjeux identitaires dans les rencontres intergroupes
EAN13
9782882241771
Éditeur
Éditions ies
Date de publication
Collection
Le social dans la cité
Langue
français

Identités en conflit, dialogue des mémoires

Enjeux identitaires dans les rencontres intergroupes

Éditions ies

Le social dans la cité

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782882241771
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Les rapports sociaux se conjuguent au présent, mais se nourrissent du passé
(réel, construit ou imaginé). La mémoire individuelle et collective tisse des
liens avec l'histoire et joue un rôle prépondérant dans la construction d'une
identité de groupe. Comment dès lors, des groupes en conflit peuvent-ils
apprendre à se reconnaître mutuellement avec leurs droits et leur légitimité ?
Le sujet est traité avec rigueur, sérieux, honnêteté. Monique Eckmann ne nous
cache rien des difficultés qui attendent à chaque pas le théoricien et le
praticien. À travers trois expériences : séminaires interculturels en Irlande
et à la frontière austro-hongroise avec des étudiant-e-s en travail social,
rencontres entre groupes en conflit en Israël et en Palestine, projet
pédagogique pour une éducation «après Auschwitz», ou plutôt «contre Auschwitz»
dans le contexte particulier que représente l'Allemagne, elle tente de
répondre à cette question dans son aspect théorique, mais aussi en tant
qu'observatrice impliquée. On n'est pas ici dans l'illusion de la rencontre «
qui suffirait à tout ». L'auteure sait bien que le dialogue demande une
pédagogie du conflit et que les conflits sont inévitables - et indispensables
- entre majoritaires et minoritaires, entre cultures dominantes et cultures
dominées, à l'intérieur même des groupes d'appartenance, à l'intérieur même
des individus. Monique Eckmann sait de quoi elle parle : formatrice, femme,
juive, blanche, suisse, de l'intérieur, elle connaît l'existence et
l'importance du conflit. Le décor est planté : un immense besoin de dignité et
de reconnaissance habite ces Européens et ces immigrés, ces adultes et ces
jeunes de toutes origines, ces peuples en conflit, et en même temps, ce n'est
pas simple. Le présent ouvrage se veut une contribution sociopédagogique au
projet d'une Europe ouverte, démocratique et respectueuse des droits humains.
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