- EAN13
- 9782940599615
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 05/11/2019
- Collection
- Écrits, entretiens ou correspondances
- Langue
- français
Comment passe le temps
Essais sur la musique 1952-1961
Karlheinz Stockhausen
Éditions Contrechamps
Écrits, entretiens ou correspondances
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782940599615
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Karlheinz Stockhausen (1928-2007) a été, dans les années 1950, l’une des
figures dominantes de l’avant-garde musicale : un compositeur inventif,
audacieux et visionnaire. Chacune de ses œuvres constituait un événement et
une avancée, chacune ouvrait des horizons nouveaux, et chacune était
accompagnée par une réflexion théorique : Kreuzspiel et Kontra-Punkte sont
liées aux notions de « musique ponctuelle » et de « composition par groupes »
développées dans les premiers textes - Stockhausen cherchait alors à
généraliser le sérialisme à toutes les composantes de l’écriture ; Gesang der
Jünglinge fut le premier chef-d’œuvre de la musique électronique, dont
Stockhausen a été un pionnier, et dont il détaille les enjeux dans ses écrits
; Zeitmaße et Gruppen apportèrent des éléments d’indétermination liés à une
nouvelle conception du temps et de la forme, que Stockhausen appelle «
statistique », et qu’il expose notamment dans son texte central, « ... comment
le temps passe... » ; elle entraîna l’idée d’une musique spatialisée, créant
de nouvelles conditions d’écoute, discutées dans « Musique dans l’espace » ;
Kontakte mélange les sources instrumentales et électroniques, développant une
nouvelle conception de la forme, appelée « forme-moment », qui est aussi le
titre de l’un de ses essais ; enfin, des pièces comme Klavierstück XI, Refrain
ou Zyklus introduisirent une part d’aléatoire qui redonna aux musiciens une
certaine liberté dans le travail d’interprétation. Dans ses textes,
Stockhausen s’appuie sur la nature des phénomènes plutôt que sur des
considérations historiques ou esthétiques. À chaque étape de son évolution, il
a forgé des concepts et ouvert des perspectives. C’est cette formidable
aventure, qui fut globalement celle de toute une génération, qui est consignée
dans les textes regroupés ici, écrits entre 1952 et 1961. Ils révèlent une
pensée profonde et prospective, en perpétuelle recherche, mais traversée par
une exigence centrale : unifier tous les éléments d’une œuvre, de la micro à
la macrostructure, dans une organisation totale qui reflèterait l’ordre divin
et échapperait au temps mesuré. Ces textes, dont plusieurs n’avaient pas été
traduits jusque-là, sont regroupés ici pour la première fois en français.
figures dominantes de l’avant-garde musicale : un compositeur inventif,
audacieux et visionnaire. Chacune de ses œuvres constituait un événement et
une avancée, chacune ouvrait des horizons nouveaux, et chacune était
accompagnée par une réflexion théorique : Kreuzspiel et Kontra-Punkte sont
liées aux notions de « musique ponctuelle » et de « composition par groupes »
développées dans les premiers textes - Stockhausen cherchait alors à
généraliser le sérialisme à toutes les composantes de l’écriture ; Gesang der
Jünglinge fut le premier chef-d’œuvre de la musique électronique, dont
Stockhausen a été un pionnier, et dont il détaille les enjeux dans ses écrits
; Zeitmaße et Gruppen apportèrent des éléments d’indétermination liés à une
nouvelle conception du temps et de la forme, que Stockhausen appelle «
statistique », et qu’il expose notamment dans son texte central, « ... comment
le temps passe... » ; elle entraîna l’idée d’une musique spatialisée, créant
de nouvelles conditions d’écoute, discutées dans « Musique dans l’espace » ;
Kontakte mélange les sources instrumentales et électroniques, développant une
nouvelle conception de la forme, appelée « forme-moment », qui est aussi le
titre de l’un de ses essais ; enfin, des pièces comme Klavierstück XI, Refrain
ou Zyklus introduisirent une part d’aléatoire qui redonna aux musiciens une
certaine liberté dans le travail d’interprétation. Dans ses textes,
Stockhausen s’appuie sur la nature des phénomènes plutôt que sur des
considérations historiques ou esthétiques. À chaque étape de son évolution, il
a forgé des concepts et ouvert des perspectives. C’est cette formidable
aventure, qui fut globalement celle de toute une génération, qui est consignée
dans les textes regroupés ici, écrits entre 1952 et 1961. Ils révèlent une
pensée profonde et prospective, en perpétuelle recherche, mais traversée par
une exigence centrale : unifier tous les éléments d’une œuvre, de la micro à
la macrostructure, dans une organisation totale qui reflèterait l’ordre divin
et échapperait au temps mesuré. Ces textes, dont plusieurs n’avaient pas été
traduits jusque-là, sont regroupés ici pour la première fois en français.
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