www.leslibraires.fr
Musique visible, Essais sur la musique
EAN13
9782940599639
Éditeur
Éditions Contrechamps
Date de publication
Collection
Écrits, entretiens ou correspondances
Langue
français

Musique visible

Essais sur la musique

Éditions Contrechamps

Écrits, entretiens ou correspondances

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782940599639
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

Dieter Schnebel (1930-2018), compositeur, théologien et essayiste, fut une
personnalité marquante de l’avant-garde musicale des années 1950-1960. Mais
ses réflexions se distinguent de celles de ses contemporains aussi bien par
leurs orientations que par leur style : en bon dialecticien, Schnebel insiste
sur le rapport au passé à l’époque de la rupture avec celui-ci, tout en
composant des œuvres radicales, et il défend l’idée d’une réinterprétation
créatrice de la tradition dans un contexte marqué par le postmodernisme. Comme
compositeur et comme penseur, Schnebel s’est placé au croisement de courants
divergents entre lesquels il a tissé des liens multiples : dans ses écrits,
les noms de Cage et de Kagel côtoient ceux de Schubert, Schumann et Debussy.
Cette position esthétique ouverte l’a conduit à porter un regard original sur
la musique de son époque comme sur celle du passé, à l’écart des critères et
des hiérarchies traditionnels. Mais Schnebel était aussi théologien, ce qui
l’amena à réfléchir sur la question de la musique sacrée et à développer une
relation privilégiée à la philosophie. Ses textes, d’une grande rigueur de
pensée et d’une grande finesse d’esprit, reflètent une position que l’on peut
qualifier de « critique », au sens d’Adorno, auquel il a consacré un essai
magistral traduit dans cet ouvrage. Sa pensée, qui va toujours à l’essentiel,
est traversée par « l’esprit de l’utopie » et par le « principe espérance »
empruntés à Ernst Bloch. Le choix des textes a été réalisé avec le compositeur
lui-même, peu avant sa brusque disparition. C’est la première publication en
français d’un ensemble de ses écrits. Ils révèlent une vision originale aussi
bien sur la Musique Nouvelle à laquelle il contribua activement que sur la
musique du passé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.