- EAN13
- 9791030004885
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 22/09/2020
- Collection
- Sémaphores
- Langue
- français
Une poétique des fictions autoritaires
Les voies de Zola, Barrès, Bourget
Laville (Béatrice)
Presses Universitaires de Bordeaux
Sémaphores
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030004885
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La fin du xixe siécle, marquée par une vie politique chaotique et rythmée par
les scandales, voit fleurir des "fictions autoritaires", qui entendent renouer
avec un objectif éthique, tout en d'épassant et en renouvelant le genre du
roman à thèse : elles ambitionnent, par la voie de la fiction, de fonder les
prémices de communautés nouvelles et de supplanter les visions déceptives du
monde.
Des écrivains engagés, souscrivant à des idéologies diverses (Zola, Barrès,
Bourget) proposent audacieusement des formes romanesques inédites et
construisent des contre-mondes, instituant ainsi l’oeuvre littéraire comme un
rempart contre la dégradation morale, spirituelle et politique de la nation.
Le romanesque débridé, la fantaisie, l’écriture de l’émotion, la réflexion sur
les pouvoirs de la langue, l’ethos de ces écrivains, éclairent d’un jour
nouveau un genre dont on a trop longtemps méconnu l’intérêt et les enjeux
véritables.
Envisager à nouveau frais ces oeuvres, qui furent des événements marquants de
la vie intellectuelle de la fin du siècle, permet de repréciser le paysage
littéraire du temps, mais aussi d’interroger la fabrique des discours
politiques (nationaliste, socialiste, humaniste) que le roman, laboratoire des
expériences possibles, permet de reconfigurer et dont les échos, les images,
les structures organisent, peut-être à notre insu, la pensée politique
d’aujourd’hui.
les scandales, voit fleurir des "fictions autoritaires", qui entendent renouer
avec un objectif éthique, tout en d'épassant et en renouvelant le genre du
roman à thèse : elles ambitionnent, par la voie de la fiction, de fonder les
prémices de communautés nouvelles et de supplanter les visions déceptives du
monde.
Des écrivains engagés, souscrivant à des idéologies diverses (Zola, Barrès,
Bourget) proposent audacieusement des formes romanesques inédites et
construisent des contre-mondes, instituant ainsi l’oeuvre littéraire comme un
rempart contre la dégradation morale, spirituelle et politique de la nation.
Le romanesque débridé, la fantaisie, l’écriture de l’émotion, la réflexion sur
les pouvoirs de la langue, l’ethos de ces écrivains, éclairent d’un jour
nouveau un genre dont on a trop longtemps méconnu l’intérêt et les enjeux
véritables.
Envisager à nouveau frais ces oeuvres, qui furent des événements marquants de
la vie intellectuelle de la fin du siècle, permet de repréciser le paysage
littéraire du temps, mais aussi d’interroger la fabrique des discours
politiques (nationaliste, socialiste, humaniste) que le roman, laboratoire des
expériences possibles, permet de reconfigurer et dont les échos, les images,
les structures organisent, peut-être à notre insu, la pensée politique
d’aujourd’hui.
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