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Dévotion et légitimation, Patronages sacrés dans l’Europe des Habsbourg
EAN13
9791036560750
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Religions
Langue
français

Dévotion et légitimation

Patronages sacrés dans l’Europe des Habsbourg

Presses Universitaires de Liège

Religions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791036560750
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Ce livre propose une réflexion comparative et transdisciplinaire sur les
adaptations aux réformes de la sainteté et des patronages dans les pays
gouvernés par les deux branches de la dynastie des Habsbourg à l’époque
moderne : l’Espagne et les pays de l’empereur, en particulier la Hongrie, la
Bohême et la Basse-Autriche de la fin du xvie au début du xviiiesiècle, puis
la Sicile entre 1720 et 1730. Ils sont confrontés aux cas des villes et
principautés de l’Italie du Nord et à la situation en Pologne-Lituanie. La
création en 1588 de la Congrégation des Rites et la publication des nouveaux
livres liturgiques romains - le Bréviaire, le Missel et le Martyrologe -
entraînèrent dans tout le monde catholique un double mouvement de demande
d’approbation des rituels et des calendriers propres. Il s’agissait à la fois
de se mettre en conformité avec la normativité universaliste de la Curie et de
réaffirmer l’irréductibilité des particularismes. Or, dans les pays concernés
ici de l’Europe centrale et orientale, le pluralisme religieux juxtaposait à
un catholicisme souvent minoritaire au début du xviiesiècle, une adhésion
importante, parfois majoritaire, aux différents courants de la Réforme en
Hongrie, en Autriche et en Pologne-Lituanie, à l’utraquisme et à l’Unité des
Frères issus du hussitisme en Bohême. Dans le Grand-Duché de Lituanie et en
Ukraine polonaise avait lieu aussi, non sans conflits et résistances, le
passage de l’orthodoxie à l’uniatisme. La mise en perspective de situations
impliquant donc une recatholicisation, sous des modalités différentes selon
les contextes, avec celles de l’Italie et de l’Espagne apporte de nouveaux
éléments de réflexion sur un point central de ces remises en ordre : la notion
de patronage sacré. Le patronage, en effet, est susceptible d’usages
multiples. Il est support d’autant plus fort à la dévotion locale qu’il
insiste sur l’attachement à un lieu, à une histoire, à un groupe ou un
territoire. Il est aussi un élément d’identification recréant l’idée de la
tradition et de la continuité précisément dans une période de grands
bouleversements. Enfin, il est un maillon essentiel des politiques symboliques
et légitimatrices, dynastiques ou non. En reconstruisant les contributions
d’acteurs particuliers dans les demandes de reconnaissances de cultes anciens,
en montrant l’existence des réseaux dans la diffusion de nouveaux cultes, ce
livre élargit notre compréhension des rôles conférés au culte des saints à
l’époque moderne. Il éclaire la place de l’hagiographie et du bréviaire comme
matrices d’une littérature vernaculaire en Europe centrale et suggère la
plasticité des modèles iconographiques et rhétoriques s’adaptant à une vaste
gamme des conceptions de la sainteté moderne, jusqu’à la veille des Lumières.
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