- EAN13
- 9791259930101
- Éditeur
- Rosenberg & Sellier
- Date de publication
- 26/09/2022
- Collection
- Biblioteca di Studi Francesi
- Langue
- français
Écrivains et artistes en revue
Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940)
Rosenberg & Sellier
Biblioteca di Studi Francesi
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791259930101
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Au tournant des XIXe et XXe siècles, les «petites revues» de littérature et
d’art ont été de véritables laboratoires d’expérimentation esthétique, mais
aussi des lieux de discussion, de débats, d’échanges à une échelle
internationale. C’est aussi au sein de ces périodiques, qui circulaient à
travers toutes les grandes villes européennes, que se sont tissées et
consolidées les relations culturelles entre la France et l’Italie. Leurs
collaborateurs, tels Remy de Gourmont, Ricciotto Canudo, Guillaume Apollinaire
ou Giovanni Papini, ont oeuvré de concert à l’émergence de réseaux artistiques
et littéraires. Les revues, objets collectifs, hétéroclites, mêlant les genres
(poésie, roman, chroniques, critique, beaux-arts) et les médias (texte,
illustration, photographie, experimentations typographiques voire musique)
sont par nature des lieux de comparaison, de dialogue, de réappropriation, de
jonction entre des champs et des espaces culturels différents. L’étude de ces
périodiques permet de dévoiler les mécanismes des échanges culturels
internationaux dans l’Europe de la Belle Époque. Ce volume collectif, issu de
deux Journées d’étude à Padoue et à Paris, offre des pistes pour repenser
l’histoire des circulations culturelles entre l’Italie et la France au prisme
des revues.
d’art ont été de véritables laboratoires d’expérimentation esthétique, mais
aussi des lieux de discussion, de débats, d’échanges à une échelle
internationale. C’est aussi au sein de ces périodiques, qui circulaient à
travers toutes les grandes villes européennes, que se sont tissées et
consolidées les relations culturelles entre la France et l’Italie. Leurs
collaborateurs, tels Remy de Gourmont, Ricciotto Canudo, Guillaume Apollinaire
ou Giovanni Papini, ont oeuvré de concert à l’émergence de réseaux artistiques
et littéraires. Les revues, objets collectifs, hétéroclites, mêlant les genres
(poésie, roman, chroniques, critique, beaux-arts) et les médias (texte,
illustration, photographie, experimentations typographiques voire musique)
sont par nature des lieux de comparaison, de dialogue, de réappropriation, de
jonction entre des champs et des espaces culturels différents. L’étude de ces
périodiques permet de dévoiler les mécanismes des échanges culturels
internationaux dans l’Europe de la Belle Époque. Ce volume collectif, issu de
deux Journées d’étude à Padoue et à Paris, offre des pistes pour repenser
l’histoire des circulations culturelles entre l’Italie et la France au prisme
des revues.
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