Pour une métaphysique de l'être en son analogie, Heidegger et Thomas d'Aquin.
Format
Broché
EAN13
9782249623837
ISBN
978-2-249-62383-7
Éditeur
Lethielleux Editions
Date de publication
Collection
Universitaire
Nombre de pages
228
Dimensions
21 x 13 x 0 cm
Poids
250 g
Langue
français

Pour une métaphysique de l'être en son analogie

Heidegger et Thomas d'Aquin.

De

Lethielleux Editions

Universitaire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La critique heideggérienne de l'onto-théologie et son appel à transgresser toute métaphysique dominent encore largement le débat philosophique. Ce livre tente de mettre au jour l'ambiguïté de cette critique qui, selon une inspiration foncièrement néo-païenne, somme la raison de rompre avec ses plus hautes exigences spéculatives.

La métaphysique, remontant du fini jusqu'à sa Cause incausée, est bien en ce sens une onto-théologie. Or, celle-ci s'est volontiers présentée comme une ontologie générale qui, par delà toute distinction entre créé et incréé, s'achève en une métaphysique spéciale d'ordre théologique. La critique heideggérienne récuse cette perspective. Mais en y intégrant toute métaphysique possible, elle occulte l'intention subversive de sa démarche: une herméneutique opératoire, usant du langage des philosophes et des poètes pour ouvrir la voie à un mode radicalement nouveau de la pensée.

Le présent ouvrage montre que la limitation avec laquelle les choses se soumettent au jugement affirmant qu'elles sont, contraint l'intelligence à dire l'être de manière analogique. Prolongeant les travaux des Pères Courtès et Montagnes, il propose une autre formulation de cette analogie, plus fidèle au Docteur Angélique que celle qui a trop longtemps prévalu dans l'École thomiste. Il n'est de métaphysique conforme à sa vocation que théo-ontologique, en tension vers l'Être même subsistant. Rivée au fini, elle est sans illusion sur l'absurdité de son autosuffisance supposée.



Yves Floucat est Docteur ès-Lettres et Maître de conférences honoraire à la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse. Membre de l'Académie Pontificale de Saint Thomas d'Aquin, lauréat de l'Académie des Sciences morales et politiques, il a publié des ouvrages de métaphysique, ainsi que sur saint Thomas et Jacques Maritain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.