Aimer l'amour, l'écrire, L'amour vu par les grands écrivains
  •  
EAN13
9791095438212
ISBN
979-1-09-543821-2
Éditeur
L'Iconoclaste
Date de publication
Collection
IC.HORS COLLECT
Nombre de pages
272
Dimensions
27 x 22 x 2 cm
Poids
1220 g
Langue
français

Aimer l'amour, l'écrire

L'amour vu par les grands écrivains

De

L'Iconoclaste

Ic.Hors Collect

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


"Je m’abandonne à mon songe divin Et ton coeur bat qui scande ma pensée Puis, je me crois voguant, voguant sans fin Dans une nef sur la mer balancée..."

"On aime d’autant mieux qu’on trouve les mots pour le dire, l’écrire et le sublimer", remarque Antoine Compagnon. Se prêtant au jeu, cet historien de la littérature s’est plongé dans les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, pour en extraire ce qui lui semble être les plus belles pages d’amour rédigées par les écrivains français.

De Victor Hugo à Annie Ernaux, c’est l’amour réel, rêvé, fantasmé... quand il n’est pas l’absolu à la portée des caniches" selon le mot de Céline ! Les lettres enflammées de Juliette Drouet, les diatribes de Baudelaire, l’érotisme interdit de Georges Bataille, les brouillons de Proust, la jeunesse insolente de Radiguet... Un ensemble de pages choisies, connues ou méconnues, qui tissent une histoire subjective - et contagieuse, peut-être - du sentiment amoureux en littérature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

18 décembre 2016

Aimer l'amour, l'écrire

« L’amour ne voit pas avec les yeux mais avec l’âme » a écrit Shakespeare. On ne peut trouver meilleure introduction à « Aimer l’amour, l’écrire » que cette citation du grand Will car feuilleter cet ouvrage c’est comme effleurer ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine Compagnon

Dossiers relatifs