Estampes japonaises
  •  
Format
Relié
EAN13
9782809913590
ISBN
978-2-8099-1359-0
Éditeur
Place des Victoires
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
34 x 27 cm

Estampes japonaises

Place des Victoires

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le raffinement de la culture japonaise est parfaitement incarné par les estampes. Produites en masse au cours de la période Edo (1615-1868) – très faste sur le plan culturel –, elles étaient destinées à un public populaire. Elles ont connu une vogue fertile en Europe, notamment auprès des peintres français qui se sont largement inspirés de leur style comme de leurs motifs.
Les célèbres ukiyo-e, ces « images du Monde flottant », une référence aux quartiers de plaisir et de détente des grandes villes japonaises, ont en effet souvent pris pour modèles les prostituées et les acteurs de kabuki. Les estampes jouaient alors un peu le rôle des magazines populaires d’aujourd’hui, offrant à un large public des images de gens beaux et célèbres.
Toutefois, les estampes ont aussi reproduit les merveilles de la nature (oiseaux, insectes, fleurs), les paysages si typiquement japonais – on pense à la célèbre Vague d’Hokusaï ou à ses Vues du mont Fuji, ou encore les mythes et légendes. La vie quotidienne (jeux d’enfants, scènes de bains, pêche, etc.) n’est pas absente non plus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.