www.leslibraires.fr
Dictionnaire du politiquement correct, à la française
Format
Broché
EAN13
9782226085559
ISBN
978-2-226-08555-9
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. POLITIQUE
Nombre de pages
210
Dimensions
22,5 x 14,5 cm
Poids
330 g
Langue
français

Dictionnaire du politiquement correct

à la française

De

Albin Michel

A.M. Politique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les mots ne suivent plus, en France, une carrière normale. Ils sont gonflés aux anabolisants de la société médiatique et prennent du volume à mesure qu’ils perdent leur sens. Les charlatans de la sémiotique vendent du bonheur et de la compassion à une société en émoi, orpheline de dialectique et de vérité.
Contre cette dépression nimbée d’optimisme planétaire qui nous vient des États-Unis, le pays multiculturel du « politically correct », Philippe de Villiers s’insurge. Il ridiculise le code, le lexique et le système de signes imposé par les intellectuels progressistes qui, en décidant des mots à prononcer et des expressions à bannir, imposent un nouvel ordre politique et médiatique. Selon que vous êtes correct ou incorrect, vous serez promu, choyé, reconnu ou vous serez jeté aux chiens, désigné à la vindicte.
Face à cette police des idées, avec la liberté de ton et le talent d’observateur dont il avait fait montre dans La Chienne qui miaule et La Société de connivence, Philippe de Villiers répertorie les termes détournés (crise, famille…), les formules imposées par les adeptes de la pensée unique (couple franco-allemand…) et les mots interdits (valeurs, immigration…).
Contre les nouveaux conformistes, un exercice aussi brillant que salutaire, pour décrypter notre vocabulaire piégé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe de Villiers