- Format
- Broché
- EAN13
- 9791095822035
- ISBN
- 979-10-95822-03-5
- Éditeur
- PHOTOSYNTHESES
- Date de publication
- 16/02/2017
- Collection
- BEAUX LIVRES
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 28,7 x 23,6 x 2,6 cm
- Poids
- 1228 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 770
Elie Lotar (1905-1969) / exposition, Paris, Jeu de Paume, du 14 février au 28 mai 2017
De Clément Chéroux, Pia Viewing, Jeu de paume, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Damarice Amao
Photosyntheses
Beaux Livres
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Point-Virgule39.00
Photographe et cinéaste français d’origine roumaine, Éli Lotar arrive en France en 1924. Proche de Germaine Krull, qui le forme, il publie dans la
plupart des revues d’avant-garde et participe aux expositions internationales majeures de l’époque (« Fotographie der Gegenwart », « Fifo », « Salon de l’Araignée »). Sa fameuse série sur les abattoirs de
la Villette fascine les surréalistes, au premier rang desquels Georges Bataille qui la publie dans sa revue Documents. Son regard onirique sur la ville, ses collages reconstituant des images de villes fantasmées
montrent cette affinité élective avec le surréalisme. Il est associé de Jacques-André Boiffard, collaborateur de Roger Vitrac, d’Antonin Artaud et des Prévert, ami d’Alberto Giacometti et responsable de la section
photographique de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Également très sensible au contexte social et politique européen des années 1930, il photographie les travailleurs de Zuydersee, en marge du film éponyme de Joris Ivens, montre une vision désespérée du village des Hurdes aux côtés de Luis Buñuel, et consacre son ultime réalisation
cinématographique aux taudis d’Aubervilliers. Éli Lotar nous laisse une oeuvre qui concentre toute l’audace, l’inventivité et l’engagement de la période de l’entre-deux-guerres.
plupart des revues d’avant-garde et participe aux expositions internationales majeures de l’époque (« Fotographie der Gegenwart », « Fifo », « Salon de l’Araignée »). Sa fameuse série sur les abattoirs de
la Villette fascine les surréalistes, au premier rang desquels Georges Bataille qui la publie dans sa revue Documents. Son regard onirique sur la ville, ses collages reconstituant des images de villes fantasmées
montrent cette affinité élective avec le surréalisme. Il est associé de Jacques-André Boiffard, collaborateur de Roger Vitrac, d’Antonin Artaud et des Prévert, ami d’Alberto Giacometti et responsable de la section
photographique de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Également très sensible au contexte social et politique européen des années 1930, il photographie les travailleurs de Zuydersee, en marge du film éponyme de Joris Ivens, montre une vision désespérée du village des Hurdes aux côtés de Luis Buñuel, et consacre son ultime réalisation
cinématographique aux taudis d’Aubervilliers. Éli Lotar nous laisse une oeuvre qui concentre toute l’audace, l’inventivité et l’engagement de la période de l’entre-deux-guerres.
Autres contributions de...
- Damarice Amao (Auteur)
- Clément Chéroux (Auteur)
- Jeu de paume (Auteur)
- Pia Viewing (Auteur)
- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Auteur)
-
49,00Christian Joschke, Florian Ebner, Damarice Amao
-
Maison d'art Bernard-Anthonioz, Jeu de paume
-
Douglas Coupland, Jeu de paume
-
Stephan Berg, Pia Viewing, Catherine Grout, Centre international d'art et du paysage
-
Jean-Marc Huitorel, Centre international d'art et du paysage
-
Ivry-sur-Seine, Centre national d'art et de cul...
-
Thierry Dufrêne, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
-
28,80Thierry Dufrêne, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
-
Michel Gauthier, Loris Gréaud, Marie-Laure Bernadac, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Musée du Louvre
-
Christine Macel, Ann Temkin, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Commentaires des libraires
Les déambulations urbaines D'Eliazar Lotar Teodorecu, photographe de l'avant-garde parisienne des années 30. La photographie documentaire (et le cinéma documentaire) socialement engagée de Lotar parfaitement reproduite dans ce catalogue du Jeu de Paume.
Lire la suite