- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757414941
- ISBN
- 978-2-7574-1494-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 07/02/2017
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 228
- Dimensions
- 23,8 x 16 x 3 cm
- Poids
- 368 g
- Langue
- français
Former à l'enseignement de la grammaire
Bulea Bronckart/Gagnon
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Autre version disponible
La formation en grammaire des futurs enseignants de français est
périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de
profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs
universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en
grammaire dans les institutions académiques francophones?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des
connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des
élèves?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français,
québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que
plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par
la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui
leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.
périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de
profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs
universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en
grammaire dans les institutions académiques francophones?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des
connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des
élèves?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français,
québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que
plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par
la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui
leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.