Histoire du coup de foudre
  •  
Format
Broché
EAN13
9782226320131
ISBN
978-2-226-32013-1
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M.PSYCHOLOGIE
Nombre de pages
280
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
424 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Ramsès II a presque soixante ans lorsqu’il tombe amoureux au premier regard d’une jeune princesse dont il fait aussitôt son épouse : voici le premier « coup de foudre » historiquement attesté. Trois mille ans plus tard, Stendhal, qui trouve l’expression ridicule, en convient : « La chose existe ». Aujourd’hui, elle est loin d’être remise en question !
Mais comment s’explique cette mystérieuse et soudaine attirance entre deux êtres ? Par la sensibilité ou la science (des atomes crochus… ou des phéromones) ? Le surnaturel (la flèche de Cupidon… ou l’intervention du Malin) ? Une pure attraction physique ou un phénomène chimique ?

Si le coup de foudre conserve toute sa part de mystère, Jean Claude Bologne en donne une lecture aussi inattendue que pertinente. En s’appuyant sur de nombreux récits empruntés à l’Histoire, à la légende et à la littérature, son enquête soulève au passage un passionnant paradoxe : notre époque cultive l’individualisme, la sécurité et le rationnel, mais elle ne rêve que de passions « enchaînantes », de surprises et de risques…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Claude Bologne

Dossiers relatifs