L'Afrique, nouvelle frontière du djihad ?
Format
Broché
EAN13
9782707192103
ISBN
978-2-7071-9210-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Nombre de pages
239
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
248 g

L'Afrique, nouvelle frontière du djihad ?

La Découverte

Cahiers libres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les mouvements « djihadistes » réveillent de vieilles hantises chez les Occidentaux. Alors que les puissances coloniales s’inquiétaient déjà, au XIXe siècle, de la « guerre sainte » lancée par les « mahométans » en Afrique, les mouvements armés contemporains remettent au goût du jour la vieille antienne du « péril musulman ». L’inquiétude est d’autant plus grande que l’explosion démographique du continent, bientôt plus peuplé que le monde arabe, en fera une des principales terres d’islam du XXIe siècle. Dans ce contexte, plaide Marc-Antoine Pérouse de Montclos, il est urgent de mettre ces phénomènes en perspective, en cessant, pour commencer, d’y appliquer les mêmes grilles de lectures « antiterroristes ».
Ce livre clair et solidement argumenté dresse ainsi un panorama des mouvements dits « djihadistes » en rappelant leurs origines, historiques et sociales. Loin d’être les tentacules d’une monstrueuse « Internationale Terroriste », comme l’imaginent certains amateurs de fantasmes globalisés, ces mouvements puisent d’abord leurs racines dans des dynamiques locales. L’auteur propose une analyse innovante de ces groupes insurrectionnels en s’appuyant non seulement sur des considérations religieuses mais aussi sur des données économiques, sociologiques et politiques.
Également nourri d’entretiens avec des leaders musulmans, des combattants et des responsables des services de sécurité, ce livre établit finalement un bilan critique des réponses militaires apportées à la « menace terroriste » au Sahel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.