Les temps du paysage
Format
Broché
EAN13
9782760618770
ISBN
978-2-7606-1877-0
Éditeur
Presses Universitaires de Montréal
Date de publication
Collection
Paramètres (1)
Dimensions
20 x 12 x 1 cm
Poids
358 g
Langue
français

Les temps du paysage

Presses Universitaires de Montréal

Paramètres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Le paysage est d'actualité. Il est de notre temps d'en parler ou d'en évoquer les qualités et de se poser des questions sur ce qu'il fut, ce qu'il est et sur ce qu'il sera. Le paysage porte en lui toutes les interrogations du temps : le passé, le présent et le devenir. Son existence naît de regards, d'expériences et d'intentions projetées.

Ce livre permet de restituer au paysage la nature et la portée de la valeur-temps : dans les enjeux qu'elle soulève, les cadres d'analyse qu'elle requiert ainsi que les gestes qu'elle motive. La perception du paysage comme construit social, l'interrogation sur la ruralité, la question de l'affichage en paysage urbain montrent à quel point les différentes facettes du paysage méritent toute notre attention. Le livre reflète une variété de points de vue : l'architecture de paysage, l'urbanisme et l'architecture, la géographie et la sociologie... Un premier bilan convaincant de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal.

Les auteurs :
Gérard Beaudet, Université de Montréal. Denis Bilodeau, Université de Montréal. Michel Conan, Dumbarton Oaks (Washington, D. C.). Gérald Domon, Université de Montréal. Michel Gariépy, Université de Montréal. John Dixon Hunt, University of Pennsylvania. Peter Jacobs, Université de Montréal. Bruno Jean, Université du Québec à Rimouski. Bernard Lassus, University of Pennsylvania. Iréna Latek, Université de Montréal. Marie Lessard, Université de Montréal. Yves Luginbühl, CNRS et Université de Paris 1. Sylvain Paquette, Université de Montréal. Philippe Poullaouec-Gonidec, Université de Montréal. Moura Quayle, University of British Columbia. Bernard St-Denis, Université de Montréal. Michèle St-Jacques, École de technologie supérieure de l'Université du Québec. François Tremblay, Université de Montréal. Ron Williams, Université de Montréal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.