www.leslibraires.fr
Le pays de mon père, histoire d'une famille dans la tourmente du nazisme
Format
Broché
EAN13
9782352040842
ISBN
978-2-35204-084-2
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
L'histoire entre les mains
Nombre de pages
429
Dimensions
22,1 x 15 x 3,3 cm
Poids
566 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
943.086

Le pays de mon père

histoire d'une famille dans la tourmente du nazisme

De

Traduit par

Les Arènes

L'histoire entre les mains

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À la fin des années 1970, l'auteur tombe par hasard sur un documentaire consacré à l'attentat contre Hitler. Elle aperçoit quelques images fugaces de son père Hans Georg Klamroth - qu'elle surnomme HG - qui a participé avec son gendre (chargé de se procurer l'explosif de la bombe) à l'attentat manqué contre Hitler du 20 juillet 1944.
HG a fait partie des quelque deux cents personnes exécutées, pendu à un croc de boucher. Wibke Bruhns avait enfoui cette histoire, dont personne ne lui parlait. En apercevant son père vivant à l'écran, elle décide de remonter le cours de son histoire.
À la mort de HG, Wibke avait six ans. Il lui faut donc tout exhumer, les albums de photos, les innombrables lettres et les témoignages. C'est à partir de ce matériau qu'elle compose une chronique sans équivalent. Pendant des années, l'auteur travaille à son livre. Elle commence à la source, à la veille de la Première Guerre mondiale. « Je regarde fixement cet homme au visage éteint. Je ne le connais pas. Mais je me reconnais en lui - ses yeux sont mes yeux, je sais que je lui ressemble. Et que sais-je de lui ? Rien. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.