www.leslibraires.fr
La fiscalité des PME et de leurs dirigeants, Questions pratiques
Format
Broché
EAN13
9782804494872
ISBN
978-2-8044-9487-2
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. H COL FR.
Nombre de pages
356
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
535 g
Langue
français
Langue d'origine
français

La fiscalité des PME et de leurs dirigeants

Questions pratiques

De , , , ,

Autres contributions de

Larcier

Lsb. H Col Fr.

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Small is beautiful ! La Belgique est une terre de PME. Qu’elles soient créées afin d’y exercer une activité professionnelle ou à des fins patrimoniales, celles-ci offrent de nombreux attraits sur le plan fiscal.

Après la conception du projet entrepreneurial et l’analyse des ressources qu’il nécessite, vient la question de son financement. La première partie de cet ouvrage offre au lecteur un tour d’horizon des différents régimes fiscaux applicables au financement des PME.

Le statut du dirigeant de PME, qui est à la croisée de différentes législations fiscales et sociales, fait l’objet de la seconde partie de l’ouvrage. Y sont abordées notamment des questions d’actualité telles que la forme et le timing du payement de la rémunération, le compte-courant du dirigeant, les plans complémentaires retraite/décès, les rémunérations fondées sur des actions et la répartition internationale de rémunérations (« split payroll »).

La troisième partie est consacrée à l’issue du projet entrepreneurial. Cessation, liquidation ou cession des titres ? Quelles en sont les conséquences en droit fiscal ?

Nombre de PME s’interrogent sur l’opportunité d’acquérir un bien immobilier dans lequel elles exerceraient leurs activités. Bien qu’il s’agisse de la solution la plus simple, l’acquisition en pleine propriété par la société n’est pas forcément la solution la plus optimale sur le plan fiscal. La quatrième partie de l’ouvrage abordera les pistes d’optimisation fiscale liée à l’acquisition d’un bien immobilier en société.

La cinquième partie informe le dirigeant de PME des droits de sa société face au contrôle fiscal ainsi que des limites du pouvoir du fisc à cet égard. Le contrôle fiscal est un espace de confrontation : celle des droits du contribuable face aux pouvoirs d’investigation du fisc, et il importe que les premiers ne soient pas sacrifiés au profit des seconds.

Enfin, la dernière partie de l’ouvrage développe quelques pistes de réflexions de planification successorale dans le cadre d’une transmission civile et fiscale à titre gratuit d’une société familiale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sophie Vanhaelst
Plus d'informations sur Emmanuel De Wilde d'Estmael
Plus d'informations sur Jean-Louis Davain
Plus d'informations sur François Collon