www.leslibraires.fr
1993
Format
Relié
EAN13
9791095454113
ISBN
979-10-95454-11-3
Éditeur
LOUISON EDITIONS
Date de publication
Nombre de pages
250
Dimensions
21,9 x 14,9 x 4,6 cm
Poids
1000 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Comme le titre l’indique, ce roman revient sur les événements d’octobre 1993 en Russie. Des tanks de l’armée russe avaient tiré sur le siège du parlement alors qu'à divers endroits de la capitale, des manifestants avaient été mitraillés par des unités d’élite.  Officiellement, il y avait eu 150 victimes. En Occident, ces événements avaient été présentés comme la victoire de la démocratie. Dans ce livre, Chargounov met en parallèle les manifestations d’alors et celles, plus récentes de 2012, lors de la réélection controversée de Vladimir Poutine, établissant un lien de filiation entre les deux. 
« 1993 » s’ouvre sur le récit d’un jeune garçon au moment de l’investiture de Vladimir Poutine. À cette occasion, il côtoie des personnes ayant participé aux affrontements de 1993 dans des camps opposés mais manifestant à présent ensemble il se rappelle alors  son grand-père mort d’une crise cardiaque pendant les événements.
Malgré son titre et sa référence à des faits précis bien réels, le livre de Chargounov n’est ni une fresque historique, ni un livre politique. Il s’agit avant tout d’un roman dans lequel la petite histoire rejoint la grande Histoire. La petite histoire, c’est celle du grand-père du jeune garçon, Victor Briantsev, de sa femme Léna et de leur fille Tania, une adolescente de quinze ans. 
L’auteur, comme il le dit lui-même, brosse le portrait d’une famille soviétique moyenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.