Guerre et politique dans l'Antiquité gréco-romaine
Format
Broché
EAN13
9791021023581
ISBN
979-10-210-2358-1
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
TEXTO
Nombre de pages
336
Dimensions
18 x 12 x 2 cm
Poids
282 g

Guerre et politique dans l'Antiquité gréco-romaine

De

Tallandier

Texto

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Depuis de longs siècles, les études antiques ont le tort de cloisonner les diverses aires de civilisations. Comme si le Proche-Orient, l’Egypte, la Grèce et Rome n’appartenaient pas tous au bassin méditerranéen et comme si chacun s’était développé isolément. C’est un vrai bonheur que de passer au fil d’une trentaine de chroniques, du portrait d’un démagogue tel que le voyaient les Athéniens du Ve siècle, à la tribu des Maccabées dans la Judée antique, des révoltes des populations d’Asie Mineure contre la domination romaine à l’évocation de Cléopâtre, de l’antijudaïsme du monde romain à l’empereur Caracalla accordant la citoyenneté à tous les habitants de l’Empire.
Ce premier de deux volumes fourmille de véritables révélations issues de découvertes restées inconnues du public, il évoque les grands tournants de l’histoire aussi bien que la vie quotidienne.
Il nous redonne du goût pour des espaces et pour des hommes dont nous sommes, nous Européens, issus mais dont la mémoire s’estompe inexorablement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.