www.leslibraires.fr
Cuisiniers à Roanne - Jean Troisgros , Pierre Troisgros
Format
Broché
EAN13
9782221112984
ISBN
978-2-221-11298-4
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Collection
RECETTES ORIGIN
Nombre de pages
342
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
350 g
Code dewey
641.594

Cuisiniers à Roanne - Jean Troisgros , Pierre Troisgros

De ,

Robert Laffont

Recettes Origin

Indisponible
Auteurs : Jean Troisgros , Pierre Troisgros
Il y a trente ans, la collection « Les recettes originales de » mettait à la portée du public les principes et les recettes d une génération de chefs surdoués qui - privilégiant notamment la saveur des produits et la simplicité des présentations - étaient en train de révolutionner la cuisine française. Les différents ouvrages de cette collection devenue mythique, la « Pléiade » en quelque sorte des livres de cuisine, sont des chefs-d uvre du genre, des classiques restés inégalés. Pour tous ceux qui voudraient retourner à l essentiel, et retrouver ce mélange d excellence et de simplicité, les voici publiés dans une édition revue par les auteurs, à la présentation modernisée, au format et au prix réduits.
Depuis leur restaurant place de la Gare, Jean et Pierre Troisgros ont conquis les gourmets du monde entier, qui viennent à Roanne pour déguster leur cuisine, mais aussi pour retrouver l'ambiance familiale, chaleureuse et humaine que l'hôtel Troisgros a su préserver, malgré la mort de Jean en 1983.
La cuisine des Troisgros leur ressemble. Terrienne dans le respect des bonnes traditions, elle marie le classique, qu'ils ne sauraient renier, et la cuisine de liberté par laquelle ils expriment tout leur talent de créateurs. Ils ont su créer une cuisine véritablement adaptée à notre temps, tout en légèreté et en finesse, remarquable par la rigueur dans le choix des produits, les justes cuissons et les mélanges de saveurs. Jean et Pierre Troisgros ont formé l'un des maillons essentiels de cette chaîne d'amitié et de talent qui, de Michel Guérard à Alain Chapel, a révolutionné la cuisine française.
Biographie de l'auteur
Jean Troisgros et Pierre Troisgros sont nés respectivement en 1926 et 1928 à Chalon-sur-Saône, où leur père Jean-Baptiste exploitait un café. Dès leur plus jeune âge, les deux frères sont conditionnés au métier de cuisinier. En 1930, toute la famille s'installe à Roanne dans ce qui est encore aujourd'hui l'hôtel Troisgros, sur la place de la Gare. Jean et Pierre apprennent la cuisine classique chez Lucas Carton (où ils forment un joyeux trio avec Paul Bocuse), puis la cuisine de liberté chez le grand Fernand Point à Vienne. De retour aux fourneaux de la maison familiale en 1953, ils obtiennent une première étoile Michelin en 1955, la deuxième en 1965, puis, consécration suprême, la troisième en 1968.
ED : Robert Laffont (04/2009), 135x205 mm, 337 pages, broché
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Troisgros
Plus d'informations sur Jean Troisgros