Fendre l'armure
  •  
Format
Broché
EAN13
9782842639136
ISBN
978-2-84263-913-6
Éditeur
Le Dilettante
Date de publication
Nombre de pages
284
Dimensions
18 x 12 x 2 cm
Poids
280 g

Fendre l'armure

De

Le Dilettante

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

On me demande d'écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vrais gens. Pardon, de vraies gens.

C'est une faute que j'avais laissée dans mon manuscrit, "la vraie vie des vrais gens", avant que Camille Cazaubon, la fée du Dilettante, ne me corrige : l'adjectif placé immédiatement avant ce nom se met au féminin. Quelles gens ? Certaines gens. De bonnes gens.

Cette règle apprise, je suis allée rechercher tous mes "gens" pour vérifier que tous s'accordaient bien et j'ai réalisé que c'était l'un des mots qui comptait le plus grand nombre d’occurrences. Il y a beaucoup de "gens" dans ce nouveau livre qui ne parle que de solitude.

Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean (!) et les autres n'ont pas de nom. Ils disent simplement "je". Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement.

Ils parlent pour essayer d'y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l'armure. Tous n'y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m'a émue. C'est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu'ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c'est eux que je vous confie aujourd'hui. (A.G.)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
26 mai 2017

Magnifique

C'est émouvant... C'est brillant... C'est moderne... Que c'est bon !!!!

Lire la suite

par (Librairie La Buissonnière)
19 mai 2017

Fissures

Anna Gavalda sait raconter des histoires et elle le fait bien, à sa manière si singulière et plaisante, douce et sensible. Elle laisse le doute s'instaurer au coeur des certitudes, les fragilités humaines s'accomplir, s'adoucir. Elle concède sans condescendance à ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anna Gavalda

Dossiers relatifs

La librairie vous propose des conseils pour lire sur la plage, dans un hamac, dans le jardin... ou ailleurs et pour profiter pleinement de votre été!
Bonnes vacances!

Voir le dossier complet

Vitrine avec idées cadeaux pour fête des mères et des pères

Voir le dossier complet