Scènes de crime au Louvre
Format
Relié
EAN13
9782847423563
ISBN
978-2-84742-356-3
Éditeur
Passage
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
483 g

Scènes de crime au Louvre

De

Passage

Beaux Arts

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Bienvenue au Louvre, un univers où, sur toile, dans le marbre ou l’argile, le meurtre est présent dans chaque recoin du musée…
En appliquant les principes de la criminologie et de l’histoire de l’art pour une analyse « criminartistique », Scènes de crime au Louvre se propose d’étudier et d’interpréter un choix d’une trentaine d’œuvres d’art. Toutes sont d’époques et de styles très différents, mais toutes, des amphores de la Grèce ancienne aux peintures françaises du XIXe siècle, des toiles de Rubens à celles de Delacroix, David ou Ingres, ont une chose en commun : représenter des meurtres, qu’ils soient mythologiques ou historiques, leurs protagonistes, leurs histoires.
Chaque œuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s’inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales. De quelle typologie le meurtre relève-t-il ? Quels en sont les enjeux factuels et historiques ? Qui sont les victimes ? Et surtout, quel portrait peut-on tracer des coupables ? Quel est leur profil, leur background, leur alibi ? Des réponses apportées à ces questions dépendra la possibilité de faire éclater la vérité au grand jour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Page 36)
21 août 2017

Bienvenue au Louvre

Infanticide, génocide, régicide, assassinat politique, l’auteur analyse une trentaine d’œuvres d’art en s’appuyant sur une étude criminologique digne des meilleurs limiers. Brillante analyse entre autres de l’absence de Charlotte Corday du tableau de David, Marat assassiné, le peintre pensait que ...

Lire la suite