- EAN13
- 9782875584953
- ISBN
- 978-2-87558-495-3
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 15/11/2016
- Collection
- Atelier d'Érasme
- Nombre de pages
- 374
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 594 g
- Langue
- français
La mosaïque des dévotions
Confréries, cultes et société à Rome (XVIe-XVIIIe siècles)
Alessandro Serra
Presses universitaires de Louvain
Atelier d'Érasme
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Vendu par Librairie Siloë Le Baptistère27.50
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Ce volume propose une étude des confréries de l'époque moderne qui croise
l’approche de l’histoire sociale avec les perspectives spécifiques de
l’histoire du culte et des dévotions. Structures fondamentales de la
sociabilité urbaine à l’époque moderne, les confréries, qui doivent aussi être
tenues pour des agents essentiels de la diffusion de dévotions nouvelles et
renouvelées autant que des gardiens jaloux de cultes anciens, transforment les
divers objets de leur vénération en éléments sémantiques constitutifs de
dynamiques identitaires en constante évolution.
La Rome des XVIe-XVIIIe siècles offre un excellent observatoire pour analyser
ce type de mécanismes. Capitale de l’Église universelle et théâtre de la
diplomatie européenne, la ville du pape finit par abriter au XVIIIe siècle
plus de cent soixante confréries. Grâce au rôle de guide que tiennent ces
compagnies pour les confréries du monde catholique par le système des
archiconfréries et des agrégations, en raison aussi de l’existence d’un ample
réseau de communautés « nationales », dont chacune revendique sa propre
spécificité cultuelle, c’est presque toute la typologie des associations
laïques de la catholicité qui se trouve représentée à Rome. Le panorama des
cultes qui en résulte, extrêmement varié et fragmenté, se présente donc comme
une véritable mosaïque dévotionnelle, dont ce livre se propose de réassembler
les tesselles.
l’approche de l’histoire sociale avec les perspectives spécifiques de
l’histoire du culte et des dévotions. Structures fondamentales de la
sociabilité urbaine à l’époque moderne, les confréries, qui doivent aussi être
tenues pour des agents essentiels de la diffusion de dévotions nouvelles et
renouvelées autant que des gardiens jaloux de cultes anciens, transforment les
divers objets de leur vénération en éléments sémantiques constitutifs de
dynamiques identitaires en constante évolution.
La Rome des XVIe-XVIIIe siècles offre un excellent observatoire pour analyser
ce type de mécanismes. Capitale de l’Église universelle et théâtre de la
diplomatie européenne, la ville du pape finit par abriter au XVIIIe siècle
plus de cent soixante confréries. Grâce au rôle de guide que tiennent ces
compagnies pour les confréries du monde catholique par le système des
archiconfréries et des agrégations, en raison aussi de l’existence d’un ample
réseau de communautés « nationales », dont chacune revendique sa propre
spécificité cultuelle, c’est presque toute la typologie des associations
laïques de la catholicité qui se trouve représentée à Rome. Le panorama des
cultes qui en résulte, extrêmement varié et fragmenté, se présente donc comme
une véritable mosaïque dévotionnelle, dont ce livre se propose de réassembler
les tesselles.
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