www.leslibraires.fr
La Sculpture à Paris. 1905-1914, le moment de tous les possibles
Format
Broché
EAN13
9782754109796
ISBN
978-2-7541-0979-6
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Bibliothèque Hazan
Nombre de pages
448
Dimensions
21 x 14,2 x 2,2 cm
Poids
594 g
Langue
français

La Sculpture à Paris. 1905-1914, le moment de tous les possibles

De

Hazan

Bibliothèque Hazan

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autour de 1900, Paris rassemble une nouvelle génération de sculpteurs consciente de vivre l’aube d’une nouvelle ère et cherchant un langage pour cet avenir encore indécis. Auguste Rodin est un passage obligé, et contesté, pour tous, Français (Bourdelle, Maillol), Espagnols (Gargallo, Manolo, Picasso), Roumains (Brancusi), Polonais (Nadelman, Allemand (Hoetger, Lehmbruck), Ukrainien (Archipenko)…
 
Paris est aussi un milieu intellectuel traversé de nouvelles idées qui stimulent les débats esthétiques et renouvellent nombre de questions : autonomie par rapport à la peinture, détour par le passé, relation à l’espace et au temps. Des penseurs comme Bergson, James, Nietzsche et Simmel, en substituant des notions comme l’intuition et la mouvance à la raison et à la permanence, fécondent la création plastique. Des sculpteurs aux sensibilités en apparence incompatibles apparaissent finalement comme formant un ensemble cohérent dans ce contexte.
 
La création sculptée peut alors être lue comme une expérimentation de tous les moyens pour se débarrasser de ce que le nouvel univers mental conduit à abandonner. Un vrai foisonnement d’inventions et de recherches traverse les catégories et même les personnalités, rassemble des artistes souvent considérés aujourd’hui comme opposés ou les sépare alors qu'ils sont généralement associés. Cette profusion laisse penser que le XXe siècle aurait pu connaître des développements très différents de ceux qui nous sont familiers : l’après-guerre opéra une sélection tranchante dans tous ces « possible
S'identifier pour envoyer des commentaires.