La France en face, Ce que disent les Français à leurs élites déconnectées
Format
Broché
EAN13
9782268090580
ISBN
978-2-268-09058-0
Éditeur
Editions du Rocher
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
212
Dimensions
23 x 14 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français

La France en face

Ce que disent les Français à leurs élites déconnectées

De

Editions du Rocher

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

De plus en plus déclassée économiquement, de plus en plus reléguée culturellement, la France se découvre soudain en danger.

C'est ce moment vertigineux que Matthieu Chaigne raconte dans La France en face. Photographie du réel, l'ouvrage se construit autour d'une centaine d'études d'opinion et d'entretiens qualitatifs. Ce qui en fait un objet unique en soi.

Sans a priori et avec une rigueur sans faille, Matthieu Chaigne nous fait découvrir une France troublante dans sa vérité vraie. Des centaines de Français défilent au fil des pages. Inquiets pour la plupart : certains sont convaincus de perdre leur identité, d'autres sont angoissés par les vagues migratoires, d'autres encore aimeraient que « tout redevienne comme avant ».

L'ouvrage aborde aussi, sans complaisance, la question de la chasse aux « coupables » : aux « assistés », à « l'Europe responsable du déclin de la France », aux « élites » forcément démissionnaires.

Tournant résolument le dos à un « déclinisme » facile Matthieu Chaigne révèle enfin, dans cet air empli de rancoeur et de peurs, les germes d'une France décidée à retrouver la maîtrise de son destin.

Témoignage fort et étude rigoureuse, La France en face brosse le portrait d'un pays qui hésite entre sursaut et renoncement.

Co-fondateur de l'observatoire des sondages et tendances émergentes Délits d'Opinion, chargé de cours à l'INSEEC et à la Sorbonne-CELSA, Matthieu Chaigne ausculte la société française depuis plus de 10 ans. Il exerce dans les cabinets de communication de premier plan où il conseille les chefs d'entreprises dans leurs stratégies de communication.
S'identifier pour envoyer des commentaires.