www.leslibraires.fr
Transmission et théories des littératures francophones, Diversité des espaces et des pratiques linguistiques
Format
Broché
EAN13
9782867815126
ISBN
978-2-86781-512-6
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Gulf stream
Nombre de pages
428
Dimensions
16 x 2,5 cm
Poids
758 g
Langue
français
Code dewey
840.991

Transmission et théories des littératures francophones

Diversité des espaces et des pratiques linguistiques

Autres contributions de , ,

Presses Universitaires de Bordeaux

Gulf stream

Indisponible
Du Maghreb à la Polynésie, en passant par les amériques, l'afrique et l'Europe, des voix multiples font entendre leur attachement à des littératures francophones et à une langue qu'elles abordent sans idéalisme, dans l'espoir d'ouvrir à un métissage à la fois linguistique et culturel.
Qu'il s'agisse de l'enseignement, en situation de français langue étrangère et seconde, de la production littéraire, de la réception d'un pays à l'autre, les chercheurs soulignent l'intérêt d'une transmission qui ne serait pas à sens unique. ils font le bilan et dessinent les perspectives des littératures francophones et des catégories conceptuelles qui les définissent, dans des contextes politiques, sociaux et linguistiques très divers.
À l'origine et au coeur de cette transmission, l'écrivain francophone, confronté à un horizon d'attente codé, sommé d'inventer un langage témoignant de son origine et manifestant sa différence, tente de trouver sa propre stratégie dans l'espoir de sauvegarder sa liberté et d'échapper au piège identitaire, comme l'attestent Maïssa Bey, Max Rippon et aymen Hacen, invités d'honneur au colloque de Bordeaux
S'identifier pour envoyer des commentaires.