- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757415801
- ISBN
- 978-2-7574-1580-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 27/05/2017
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 23,9 x 16 x 4,1 cm
- Poids
- 453 g
- Langue
- français
Théories – didactiques de la lecture et de l'écriture
Fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Autre version disponible
Ce recueil est intitulé _Théories – didactiques de la lecture et de
l'écriture_ , comme un clin d'œil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre
près – le « s » à didactiques – le nom de l’équipe de recherche qu’Yves Reuter
a fondée, connue sous l’acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de
vingt chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champ des
didactiques, mais aussi de celui de la psychologie et de la sociologie pour
rendre hommage aux travaux d’Yves Reuter.
Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la
didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires,
les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de
recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les
objets et les questionnements qui ont jalonné les travaux d’Yves Reuter mais
aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.
l'écriture_ , comme un clin d'œil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre
près – le « s » à didactiques – le nom de l’équipe de recherche qu’Yves Reuter
a fondée, connue sous l’acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de
vingt chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champ des
didactiques, mais aussi de celui de la psychologie et de la sociologie pour
rendre hommage aux travaux d’Yves Reuter.
Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la
didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires,
les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de
recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les
objets et les questionnements qui ont jalonné les travaux d’Yves Reuter mais
aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.