Les conditions fondamentales de la prière, Métaphysique et prière chez Claude Tresmontant
Format
Broché
EAN13
9782249624407
ISBN
978-2-249-62440-7
Éditeur
Lethielleux Editions
Date de publication
Collection
Théologie
Nombre de pages
248
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
314 g
Langue
français

Les conditions fondamentales de la prière

Métaphysique et prière chez Claude Tresmontant

De

Préface de

Lethielleux Editions

Théologie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Quel rapport entre la prière chrétienne et la philosophie ? Apparemment aucun. Pourtant, « la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité» (Jean-Paul II, Fides et ratio). C'est le chemin de Claude Tresmontant philosophe, laïc vivant dans le monde, homme de la recherche, et penseur catholique.

Claude Tresmontant n'a guère écrit sur la prière. Il n'était pas un « auteur» ou un « maître spirituel ». Il fut un enseignant de philosophie à la Sorbonne, un chercheur de la Vérité. Pour la trouver, il insistait sur l'analyse rationnelle des faits, et sur la lumière ultime qu'est le Christ Jésus.

Mais son oeuvre philosophique fut portée par la contemplation, l'adoration de « l'unique Incréé ». Par surcroît, sa recherche métaphysique de la Vérité intégrale fut un « itinéraire de l'esprit en Dieu ». Toute son oeuvre, sa parole et son écriture, ouvrent à la prière, à la contemplation, à la ferveur sobre et pleine de pudeur vis-à-vis de Celui qui est « l'Homme véritable uni à Dieu véritable ». Sans jamais chercher à séduire ni se plier aux idées reçues, il permettait à ses auditeurs et permettra à ses lecteurs de trouver ou de retrouver la prière chrétienne.


Yves Tourenne est entré chez les franciscains à la suite de sa conversion. Docteur en théologie et en philosophie, il a enseigné la philosophie au Centre Sèvres à Paris et enseigne désormais au séminaire de Bayonne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.