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Vers l'interdisciplinarité, Croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire
EAN13
9782875585073
ISBN
978-2-87558-507-3
Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Date de publication
Collection
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Nombre de pages
84
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
149 g
Langue
français

Vers l'interdisciplinarité

Croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire

Presses universitaires de Louvain

CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)

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S'intéresser à l’interdisciplinarité des pratiques enseignantes revient à se
poser des questions vitales pour toute équipe éducative: pourquoi travailler
ensemble, en tant que formateurs d’enseignants, et en tant qu’enseignants dans
les écoles? Au nom de quels enjeux et en vue de quels objectifs? Autour de
quels projets concrets?
Certes, dans l’état actuel des choses, l’interdisciplinarité demeure davantage
un idéal, présent dans les écoles à travers quelques expériences pilotes,
qu’une expérience déjà fortement ancrée dans les pratiques. Un idéal, un
projet, voire une utopie, diront certains. Mais n’est-ce pas justement l’une
des spécificités des recherches sur l’école que de confronter l’existant au
désirable? Un auteur comme Edgard Morin n’a cessé de souligner combien, loin
d’être un luxe de la pensée, l’interdisciplinarité constituait une condition
de pertinence de toute démarche se voulant en prise sur l’évolution des
connaissances et de la société.
Pour interroger les conditions de possibilité et de fécondité de cette
approche, il convenait de donner la parole à des chercheurs, des enseignants
et des formateurs qui y ont consacré des expériences. La première intervention
qu’on découvrira ici est celle de Sabine Daro, qui a mis en place depuis
plusieurs années nombre de projets interdisciplinaires destinés aux
professeurs de l’enseignement fondamental. Myriam De Kesel présente ensuite,
au nom de l’équipe enseignante qu’elle coordonne, le dispositif de formation
initiale qui est mis en place depuis une dizaine d’années à l’UCL en vue de
former les futurs enseignants à l’interdisciplinarité. La parole est ensuite
donnée à Barbara Dufour et Alain Maingain, qui reviennent sur les fondements
et sur les modalités de démarches interdisciplinaires qu’ils ont longuement
mises au point puis en œuvre dans le cadre d’expériences pilotes. Myriam De
Kesel et Jim Plumat présentent ensuite, sous le titre « La guerre des mots »,
un exemple d’atelier interdisciplinaire centré sur le dialogue entre les
didactiques des sciences. Enfin, ce sont les différents visages scolaires de
l’histoire qui figurent au centre de la contribution d’Elodie Vaeremans,
Marie-Emilie Ricker et Jean-Louis Dufays: l’Histoire en tant que discipline à
part entière, mais aussi l’histoire de l’art et l’histoire de la littérature,
trois regards qui servent ici à éclairer deux thématiques toujours actuelles,
celle des migrations et celle des conditions sociales au XIXe siècle.
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