www.leslibraires.fr
Retour en Inde
Format
Broché
EAN13
9782869598683
ISBN
978-2-86959-868-3
Éditeur
Arléa
Date de publication
Collection
LITT. GENERALE
Nombre de pages
141
Dimensions
12,5 x 1,1 cm
Poids
160 g

Retour en Inde

De

Arléa

Litt. Generale

Indisponible
"Hier soir, à l’aéroport, l’odeur de l’Inde était non pas celle, classique et célébrée par tous les bons auteurs, de l’encens, du piment, des fleurs pourries et des excréments, mais celle du désinfectant, un très rétro Crésyl en l’occurrence, et ce matin les odeurs de charbon sont prégnantes, puisque cette agglomération de treize millions d’habitants utilise pour l’essentiel du charbon."

Grand voyageur, Patrick Boman compte à son actif bien des allers et retours de par le monde.

Avec Retour en Inde, il nous livre les notes prises au cours d’un voyage dans le sous-continent entrepris après une longue absence dans le pays, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il a subi des transformations majeures et inédites – mondialisation oblige.

Ce journal détaillé, de Calcutta à Bombay via Chandernagor, Bénarès et Goa, tord le cou à de nombreux clichés, sur la misère inexorable ou au contraire le trop rapide enrichissement, les délocalisations, l’informatisation, les castes, les rapports entre les différents groupes, etc.

Où l’on verra que la « plus grande démocratie du monde » n’a pas fini de nous étonner ni de bousculer les lieux communs…

Sans faire appel le moins du monde à l’exotisme, avec érudition et un humour très British, Patrick Boman sait déchiffrer pour nous les mystères de l’Inde.

Patrick Boman est né en 1948 à Stockholm, de mère française et de père suédois. Il vit à Paris, où il est journaliste technique pour un hebdomadaire national. Il a publié de nombreux récits de voyage, des romans policiers ayant pour cadre l’Inde des années 1900, un récit des guerres civiles centre-américaines du milieu du xixe siècle, une initiation à la typographie, un Dictionnaire de la pluie...
S'identifier pour envoyer des commentaires.