www.leslibraires.fr
Gueule de fer, LE DESTIN D EUGENE CRIQUI
Format
Broché
EAN13
9782358872355
ISBN
978-2-35887-235-5
Éditeur
Manufacture de livres
Date de publication
Collection
DOCUMENTS
Nombre de pages
141
Dimensions
20 x 13,8 x 1,1 cm
Poids
204 g
Langue
français

Gueule de fer

Le Destin D Eugene Criqui

De

Manufacture de livres

Documents

Indisponible
Champion de France des poids mouches en 1912, le jeune boxeur parisien Eugène Criqui voit sa carrière interrompue par la Première Guerre mondiale. En mars 1915, il est blessé par un éclat d'obus à la tête. Cette importante blessure, initialement jugée mortelle par les médecins, est traitée, puis consolidée par une plaque de fer au niveau de la mâchoire. Cette prothèse, que Criqui conservera lors de ses combats, lui vaut le surnom de « Mâchoire de fer » et de « Gueule de fer ». 

Il reprend la boxe une fois la guerre terminée, et part en Australie où on lui découvre un punch du droit lui permettant une série de victoires par KO. Il devient, de retour en France, champion de France des poids plumes. Puis il devient champion du monde  à New York où il sera le deuxième Français après Georges Carpentier à décrocher un titre mondial . Lors d’un combat au Vélodrome d'Hiver de Paris, en 1923, il se casse la main, mais remporte tout de même la victoire aux points. Dès lors, Criqui ne boxera plus qu'à raison d'environ un combat par an. Il se retire définitivement des rings sur une ultime victoire en 1928, après cinquante-quatre succès avant la limite. Il est mort en 1977 en Seine-Saint-Denis.

 

La plupart des librairies proposent actuellement livraisons ou service "clique et collecte", si ce n'est pas le cas chez vos libraires, vous pouvez commander ce titre sur la boutique éphémère de La Manufacture de livres en cliquant ici.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Hanot