www.leslibraires.fr
Luchon, urbaine et pyrénéenne
Format
Broché
EAN13
9782708958746
ISBN
978-2-7089-5874-6
Éditeur
Privat
Date de publication
Collection
DOMAINE PYRENNE
Dimensions
30 x 24 x 1 cm
Poids
1334 g
Code dewey
914.473

Luchon

urbaine et pyrénéenne

De

Illustrations de

Privat

Domaine Pyrenne

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Bagnères-de-Luchon - ou, plus simplement, Luchon - est tout à la fois urbaine et pyrénéenne.
Précédée de sa réputation méritée de " Reine des Pyrénées ", la ville thermale connue depuis les Romains est la capitale d'un pays composé de vallées préservées et de villages authentiques. Quel contraste entre la splendeur des allées d'Étigny avec leur architecture Second Empire et les bourgs des vallées d'Oueil, du Larboust et des hauteurs de la Pique... Les habitants y vivent encore au rythme de la montagne et des sonnailles, faisant revivre dans leurs villages - dont l'ouvrage dresse le portrait détaillé - les traditions d'autrefois.
Au coeur d'une montagne d'exception, au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, la nature est particulièrement préservée. La forêt qui fit la richesse du pays de Luchon avant les thermes est en pleine reconquête, permettant à une faune et à une flore rares de se développer. Luchon et ses vallées furent aussi aux avant-postes de l'aventure du pyrénéisme, mais également du ski dans les Pyrénées grâce à Superbagnères, la doyenne des stations du massif.
Aujourd'hui, le Luchonnais prépare l'avenir, abordant de front les enjeux de demain : renouveau du thermalisme, urbanisme, tourisme durable...
Alain Félix est auteur, reporter photographe spécialisé dans les secteurs de l'aventure, la nature, la science et le tourisme.
Né dans les Pyrénées à Bagnères-de-Luchon, il crée en 1990, à Toulouse, l'agence presse Masaï (reportage et illustrations) avec Betty Dagnaud. Il a participé à de nombreux albums, comme Le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne (Editions du Chêne, 1996) ou Le Pic du midi de Bigorre, observatoire de l'infini (Editions Privat, 2006). En 2007, il crée et organise une expédition botanique, retracée dans Pyrénées, sur les traces d'Augustin Pyramus de Candolles, édité par l'association Terranoos.
Journaliste depuis 1992, Ferdinand Kerssenbrock a débuté dans la presse économique puis quotidienne. Il s'est ensuite consacré aux questions liées à la nature, à l'environnement et à la montagne, avec une prédilection toute particulière pour les Pyrénées, dont il est tombé amoureux à 17 ans. Il a collaboré à des journaux aussi divers que Pyrénées Magazine, L'Express, Rando Pyrénées, Alpinisme et Randonnées ou Notre Temps.
Il a aussi assuré la rédaction en chef du site Internet Leparisien.fr et du magazine Balades en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.