www.leslibraires.fr
De l'émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles
Format
Broché
EAN13
9782843103445
ISBN
978-2-84310-344-5
Éditeur
UGA EDITIONS
Date de publication
Collection
Ateliers de l'Imaginaire
Nombre de pages
358
Dimensions
21,5 x 14 x 5,3 cm
Poids
508 g
Langue
français

De l'émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles

De ,

Uga Editions

Ateliers de l'Imaginaire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Depuis l'étude magistrale de Mickael Edwards, De l'émerveillement, qui promouvait l'irréductible capacité de découverte, d'étonnement et d'enthousiasme qui fonde notre culture depuis la philosophie platonicienne, il importait de révéler la persistance de cette humeur et de ce moteur, souvent passés sous silence par la Modernité.

Ce livre croise plusieurs approches: la perspective de l'histoire littéraire, qui embrasse les deux derniers siècles, permet de ré-évaluer les fastes de l'éblouissement face au « rationalisme étroit et positif » (Nodier) comme au néo-positivisme de notre monde bétonné (Henri Bauchau). L'approche phénoménologique permet d'étudier les diverses manifestations de l'émerveillement – stupeur, effroi, admiration, extase - et leur expression littéraire, du « syndrôme de Stendhal » à l'émerveillement murmuré chez Jaccottet, de « l'éblouissement des origines » de Bataille au « sense of wonder » que mobilisent de récentes oeuvres de science-fiction.

Il propose enfin une approche esthético-poétique. L'épreuve cognitive et affective de s'émerveiller implique, pour le récit, une économie narrative fondée sur l'attention plus que sur la tension narrative. On pourra par ailleurs comparer des poétiques différentielles, de l'emphase hyperbolique au mode lyrique mineur, et apprécier la fonction de la métaphore dans le dire du transport émotif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.