L'Allemagne unifiée 20 ans après la chute du Mur
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757401132
ISBN
978-2-7574-0113-2
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Espaces politiques
Nombre de pages
290
Dimensions
2 x 14 x 4 cm
Poids
404 g
Langue
français
Code dewey
320.9

L'Allemagne unifiée 20 ans après la chute du Mur

Presses Universitaires du Septentrion

Espaces politiques

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Le 9 novembre 1989 tombe le Mur de Berlin. En Europe et ailleurs circulent de nombreuses hypothèses sur le devenir de l'Allemagne à court et moyen terme - des « paysages florissants » promis aux Allemands de l'Est par le Chancelier Kohl, à la crainte d'une domination économique allemande accrue sur l'Europe, en passant par des inquiétudes concernant la pérennité de l'engagement européen et atlantique de la République fédérale.
Vingt ans après, où en est l'Allemagne ? Quels ont été les changements les plus significatifs ? Quels sont les éléments de continuité, d'inflexion, de rupture ? Le processus d'unification et l'intégration des nouveaux Länder ont entraîné des changements structurels. Mais d'autres facteurs, internes et externes, ont joué un rôle déterminant dans l'évolution du pays : l'intégration européenne, le bouleversement du contexte international, les mutations de la société allemande elle-même.
À l'Est comme à l'Ouest, l'Allemagne est profon­dément transformée. Dans le champ économique et social, l'unification a pesé lourd, mais la mondialisation et les régulations européennes ont eu elles aussi un impact considérable. L'ensemble de ces facteurs influe également sur le fonctionnement de la vie politique et du fédéralisme allemands. Pour les relations interna­tionales enfin, la place et la politique de la RFA sont liées à son nouveau statut, mais elles sont aussi conditionnées par la profonde mutation des équilibres et des enjeux internationaux ces vingt dernières années.
S'identifier pour envoyer des commentaires.