- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757211892
- ISBN
- 978-2-7572-1189-2
- Éditeur
- Somogy Éditions
- Date de publication
- 04/2017
- Collection
- COEDITION ET MU
- Nombre de pages
- 159
- Dimensions
- 31 x 26 x 1,9 cm
- Poids
- 1356 g
Modes ! / à la ville, à la scène
À La Ville, À La Scène
Commenté par Christian Lacroix
Avec Joël Huthwohl, Mathias Auclair, Pascale Gorguet-Ballesteros, Sylvie Richoux, Catherine Join-Diéterle
Somogy Éditions
Coedition Et Mu
Sait-on que c’est à la scène que la mode doit l’évolution des manches sous la Restauration ? Que le collet et la ligne Art nouveau ont été lancés par Sarah Bernhardt, lorsque, au XIXe siècle, les actrices sont devenues mannequins pour promouvoir les maisons de couture ?
Au XVIIIe siècle, à travers un jeu de miroir, robes et habits de cour sont exhibés au théâtre. À partir du siècle suivant, les actrices exigent d’avoir la silhouette de leur temps. Après 1910, Opéras et Ballets russes inspirent Paul Poiret et Jeanne Lanvin, tandis que les peintres et décorateurs Léon Bakst et Natalia Gontcharova deviennent stylistes, comme Charles Bianchini dans les années 1890. Le XXe siècle conclut le mariage entre couture et scène. Balenciaga, Balmain, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler, Christian Lacroix, signent les costumes de célèbres mises en scène, tandis que la mode de la rue fait son entrée sur les planches, les comédiens s’affichant avec les vêtements de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
Dans une démarche inédite, cet ouvrage, qui s’ouvre sur un entretien avec Christian Lacroix, renouvelle l’histoire de la mode et du costume de scène en confrontant ces deux univers depuis le XVIIIe siècle pour découvrir et expliquer leurs influences réciproques.
Au XVIIIe siècle, à travers un jeu de miroir, robes et habits de cour sont exhibés au théâtre. À partir du siècle suivant, les actrices exigent d’avoir la silhouette de leur temps. Après 1910, Opéras et Ballets russes inspirent Paul Poiret et Jeanne Lanvin, tandis que les peintres et décorateurs Léon Bakst et Natalia Gontcharova deviennent stylistes, comme Charles Bianchini dans les années 1890. Le XXe siècle conclut le mariage entre couture et scène. Balenciaga, Balmain, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler, Christian Lacroix, signent les costumes de célèbres mises en scène, tandis que la mode de la rue fait son entrée sur les planches, les comédiens s’affichant avec les vêtements de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
Dans une démarche inédite, cet ouvrage, qui s’ouvre sur un entretien avec Christian Lacroix, renouvelle l’histoire de la mode et du costume de scène en confrontant ces deux univers depuis le XVIIIe siècle pour découvrir et expliquer leurs influences réciproques.
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- Christian Lacroix (Commentaires)
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- Mathias Auclair (Autre)
- Joël Huthwohl (Autre)
- Pascale Gorguet-Ballesteros (Autre)
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29,00Christian Lacroix, Denis Podalydès
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Catherine Join-Diéterle, Marie-Hélène Desjardins, Florence Calame-Levert, Musée des terre-neuvas et de la pêche
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Catherine Join-Diéterle, Palais Galliera-Musée de la mode de la Ville de Paris
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Catherine Join-Diéterle, Susan Train, Marie-José Lepicard
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28,00Bibliothèque-musée de l'Opéra
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Bibliothèque nationale de France
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Valérie Colette-Folliot, Vannina Olivesi, Maud Pouradier, Bibliothèque-musée de l'Opéra
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25,00Thierry Dufrêne, Joël Huthwohl
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15,00Guy-Claude François, Béatrice Picon-Vallin, Christian Schiaretti, Ghislain Urhy, Pierre Boulez, Denis Podalydès, Joël Huthwohl, Robert Wilson, Marcel Bozonnet
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55,00Palais Galliera-Musée de la mode de la Ville de Paris, Gemeentemuseum