www.leslibraires.fr
Actualités de la peinture. Articles de presse depuis 1956
Format
Broché
EAN13
9782729118570
ISBN
978-2-7291-1857-0
Éditeur
La Différence
Date de publication
Collection
LITTERA.FRANCAI
Nombre de pages
300
Dimensions
21,1 x 14,1 x 3,2 cm
Poids
493 g
Langue
français

Actualités de la peinture. Articles de presse depuis 1956

La Différence

Littera.Francai

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Quand Serge July propose à Bernard Dufour d’écrire pour Libération, celui-ci accepte avec joie : « Cette collaboration m’excita beaucoup. Répondre à une commande venue d’ailleurs m’amena à réfléchir intensément à une question et à y répondre précisément et de manière concise. » D’autres journaux lui font la même proposition, dont Art press, auquel Bernard Dufour collabore encore aujourd’hui (il vient de participer au numéro hors série sur les artistes et la littérature actuellement sous presse).

Regroupant une quarantaine d’articles de Bernard Dufour parus dans différents journaux (Libération, La Nrf, Le Nouvel Observateur, Travioles, Art press…) et sur des sujets aussi variés que la photographie amateur, Rubens ou Antonio Lobo Antunes, ce livre propose également les entretiens que l’artiste a accordés à la presse. Ces derniers ont été conduits par Michel Butor, Pierre Cabanne, Jean Clair, Alain Jouffroy, Philippe Sollers, Jacques Henric…

Les différents articles  écrits par Bernard Dufour ainsi que les entretiens – plus d’une quizaine – qu’il a accordés, parus dans la presse, de la fin des années cinquante à nos jours. Le regard de Bernard Dufour sur la création et l’actualité picturale, photographique et littéraire.

Né à Paris, en 1922, Bernard Dufour, qui se destine à l’ingénierie, redécouvre l’histoire de l’art en lisant le journal de Delacroix au cours de son service du travail obligatoire en 1942 en Allemagne. De retour en France, il se consacre à la peinture et très vite construit une œuvre personnelle atypique, d’abord abstraite, puis dès les années soixante, figurative. Ses premiers nus, où il interroge la question de l’intimité en prenant pour modèle son propre corps et celui de sa femme, font scandale. D’autant qu’il se concentre sur la part tragique et politique de l’érotisme. Sa vie et son œuvre inspirent Jacques Rivette pour le film La Belle Noiseuse (1990) où ses toiles apparaissent à l’écran.
S'identifier pour envoyer des commentaires.